3 mai 2022
Le NPD est solidaire qui se battent pour le droit à l’avortement
La porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, Leah Gazan, a fait la déclaration suivante :
« La fuite du rapport de la Cour suprême des États-Unis au sujet d’une possible annulation de l’arrêt Roe c. Wade est extrêmement préoccupante. Nous sommes solidaires des personnes qui luttent pour protéger leurs droits fondamentaux.
Lorsque le droit à l’avortement est refusé ou lorsque des services d’avortement sécuritaires sont inaccessibles, les femmes risquent de subir des blessures graves voire la mort. La menace qui pèse sur ces droits est extrêmement préoccupante. Nous partageons l’inquiétude et la peur que ressentent les femmes canadiennes en ce moment.
Au Canada, le droit des femmes à l’avortement est assuré grâce à des lois solides et à un large soutien de la part de la population. Toutefois, le gouvernement libéral pourrait faire beaucoup plus pour garantir l’accessibilité de ces importants services de santé. De nombreuses communautés rurales et du Nord du Canada n’ont pas accès à l’avortement, et la couverture de l’avortement varie selon les provinces. Nous devons également garantir l'accès aux services de santé sexuelle tout au long de l'année. Par exemple, en Nouvelle-Écosse, les centres de santé sexuelle sont obligés de fermer entre avril et septembre en raison d'un manque de financement. Cette situation est inacceptable.
Il ne suffit pas que les élus.es disent qu’ils ne rouvriront pas le débat sur l’avortement – il faut que les leaders prennent des mesures visant à améliorer l’accès. Le gouvernement libéral maintient les réductions des paiements de transfert en matière de santé mises en place par les conservateurs. Ces coupes réduisent la capacité des provinces et des territoires à fournir des services de santé fondamentaux, tel que l’avortement. Les libéraux doivent s’engager à assurer le financement adéquat de l’ensemble de notre système de santé afin que les provinces et territoires puissent améliorer l’accessibilité aux services d’avortement.
Le NPD va continuer de se battre pour un plan national visant à étendre l’accès à l’avortement et aux soins de santé reproductive à toutes les régions du Canada, sans barrières. Les néo-démocrates mèneront sans cesse le combat pour les droits fondamentaux des femmes. »