9 août 2024
Le NPD est solidaire des Teamsters en lock-out et demande au CPKC et au CN de négocier de bonne foi
OTTAWA - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a publié la déclaration suivante en réponse aux menaces du CPKC et du CN de mettre leurs employé•es en lock-out dès le 22 août :
« Le NPD du Canada est solidaire des travailleuses et travailleurs de Teamsters Canada qui maintiennent l'économie canadienne sur les rails. Il est maintenant temps d’assurer l’équité salariale et améliorer les conditions de travail nécessaires pour la sécurité de ces travailleuses et travailleurs et des communautés. Toute proposition qui exige des concessions, qui mine les conditions de travail ou qui réduit les salaires est un pas dans la mauvaise direction.
Je suis profondément préoccupé par le fait que les menaces du CN et du CPKC de mettre leurs travailleuses et travailleurs en lock-out et de paralyser une partie importante du système de transport et de la chaîne d'approvisionnement du Canada ne s'accompagnent pas d'un effort de négociation et de bonne foi de la part de l'employeur. Je suis également préoccupé par le fait que le gouvernement libéral a l'habitude d'intervenir au nom des grandes entreprises dans les conflits de travail, ce qui nuit aux travailleuses et travailleurs et laisse les employeurs espérer qu'une faveur est en route.
J'exhorte le CN et le CPKC à retourner à la table de négociation et à s'engager dans des négociations de bonne foi qui visent à améliorer la vie et à rendre le travail plus sécuritaire pour les travailleuses et travailleurs. »