26 septembre 2023
Le NPD estime qu’Anthony Rota a pris la « bonne décision » en démissionnant
Le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, a fait la déclaration suivante concernant la décision d’Anthony Rota de démissionner de son poste de président de la Chambre des communes :
« Nous ne nous réjouissons pas de voir le président démissionner, mais, comme nous l’avons expliqué hier, c’est la bonne décision à prendre après les événements de vendredi. Nous acceptons pleinement les excuses de M. Rota et pensons qu’il n’avait pas l’intention de causer du tort. Malheureusement, son manque de jugement a des conséquences bien réelles.
Le préjudice que cet incident inflige à la communauté juive est inacceptable et nous souhaitons aux personnes qui ont été blessées de trouver la paix et la guérison. Nous reconnaissons également que le président Zelenskky a été invité à notre Parlement par le premier ministre, afin de renforcer le soutien envers son pays face à la guerre qui s’y déroule. La propagande russe instrumentalise déjà cet incident pour nuire au président Zelenskyy et saper les efforts du peuple ukrainien pour protéger son pays d’une invasion illégale. Le premier ministre doit présenter des excuses et contribuer à atténuer le préjudice causé à l’Ukraine et à ses dirigeant·es.
Enfin, la réputation du Canada en prend un coup sur la scène internationale. Pour ces raisons, nous avons estimé que M. Rota avait perdu la confiance du Parlement et qu’il devait démissionner.
Nous tenons à saluer le travail acharné qu’il a accompli pendant la pandémie pour veiller à ce que la démocratie canadienne puisse continuer de fonctionner face à des défis sans précédent. Nous lui souhaitons bonne chance et le remercions d’avoir su prendre cette décision difficile. »