13 mai 2024
Le NPD estime que le programme de thermopompes des libéraux laisse les Canadien·nes pour compte
Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, a fait la déclaration suivante en réaction à l’obtention par la Colombie-Britannique d’un financement pour les thermopompes :
« L’annonce d’aujourd’hui était attendue depuis longtemps. Elle soulage les familles de la Colombie-Britannique de leurs coûts de chauffage résidentiel et les aide à réduire leurs émissions de GES. C’est grâce au travail du NPD de la Colombie-Britannique que cette étape importante a été franchie.
Les néo-démocrates du Canada souhaitent que ce programme soit étendu à l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. Mais les libéraux ont retardé cet important changement. Tout cela en continuant de donner des milliards de dollars aux grandes sociétés pétrolières et gazières et en annulant des programmes tels que la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, que les gens utilisent pour rénover leurs maisons avec des options de chauffage plus vertes et moins coûteuses.
Les Canadiennes et Canadiens ne devraient pas avoir à supporter seuls le coût de la crise climatique. Or, Justin Trudeau et le ministre Guilbeault continuent de laisser les riches PDG s’en tirer à bon compte tout en faisant peser le fardeau sur monsieur et madame Tout-le-Monde. Et tandis que Justin Trudeau et Steven Guilbeault tardent à agir pour permettre aux PDG des sociétés pétrolières et gazières de continuer d’engranger des profits, Pierre Poilievre et les conservateurs ne croient pas en l’existence des changements climatiques, en la création d’emplois verts bien rémunérés ou en la possibilité de vous aider à passer à des options de chauffage résidentiel plus abordables. Aucune de ces deux approches ne joue en votre faveur.
Les néo-démocrates veulent un avenir où nous nous attaquons à la crise climatique tout en mettant plus d’argent dans vos poches. C’est pourquoi nous faisons pression sur le gouvernement pour qu’il cesse de faire des cadeaux aux sociétés pétrolières et gazières, pour qu’il oblige les PDG à payer leur juste part en instaurant une taxe sur les profits excessifs, et pour qu’il veille à ce que le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe et la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes soient accessibles à toute la population canadienne. »