Canada's NDP

Skip to main content

6 mai 2024

Le NPD estime que les jeunes Canadien·nes méritent plus de soutien en santé mentale, plus rapidement

OTTAWA – Lundi, de jeunes Canadien·nes qui ont eu des problèmes de santé mentale ont rencontré le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et le porte-parole en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, Gord Johns, au sujet du fonds que les néo-démocrates ont obtenu pour améliorer les services communautaires de santé mentale dans le dernier budget.

Les néo-démocrates et les défenseurs de la santé mentale affirment que le manque de services communautaires signifie que les jeunes Canadien·nes se rendent souvent dans des salles d’urgence surpeuplées lorsqu’ils sont en situation de crise et qu’ils n’ont pas d’autre endroit où s’adresser. Le Fonds pour la santé mentale des jeunes est un outil que le gouvernement peut utiliser pour fournir aux jeunes Canadien·nes des services avant que leur état de santé ne se détériore et pour alléger la pression qui pèse sur les salles d’urgence du Canada.

« Les jeunes Canadien·nes ont l’impression de ne pas pouvoir avancer; ils s’inquiètent de la hausse des prix et de leur avenir. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à souffrir de problèmes de santé mentale, mais lorsqu’ils cherchent de l’aide, ils font face à d’énormes délais d’attente ou ne trouvent pas de services, a déclaré M. Singh. Nous savons que les jeunes Canadien·nes souffrent, et les libéraux ont mis trop de temps à faire quelque chose à ce sujet. Et les conservateurs vont couper dans les soins de santé, y compris les soins de santé mentale, ce qui ne fera qu’aggraver la situation.

C’est pourquoi, au cours de cette législature, Gord Johns et le NPD ont utilisé leur pouvoir pour forcer le gouvernement à mettre en place un Fonds pour la santé mentale des jeunes, afin d’aider les jeunes à avoir un meilleur accès aux services de santé mentale. »

Gord Johns a écrit à la ministre de la Santé mentale et des Dépendances pour lui exposer les attentes du NPD en ce qui concerne le Fonds pour la santé mentale des jeunes, sur la base des recommandations de l’Association canadienne pour la santé mentale et des organisateurs communautaires.

M. Johns demande un financement prioritaire pour les besoins immédiats tels que les interventions en cas de crise, le soutien par les pairs et les services d’intervention précoce. Il exhorte le gouvernement à veiller à ce que les organisations communautaires reçoivent du financement pour aider les jeunes Canadien·nes là où ils vivent et à ce que le gouvernement agisse rapidement en utilisant l’infrastructure nationale et régionale existante en matière de santé mentale afin de fournir aux jeunes Canadien·nes l’aide dont ils ont besoin, plus tôt.

« Les jeunes devraient avoir accès aux services de santé mentale quand et où ils en ont besoin. L’intervention précoce auprès des jeunes est essentielle. Nous devons leur apporter le meilleur soutien possible, a déclaré M. Johns. C’est pourquoi il est si important de collaborer avec des organisations dans les communautés où vivent les jeunes pour leur apporter de l’aide. Ces investissements cruciaux peuvent aider les jeunes Canadien·nes à être en bonne santé et à le rester. Mais les gouvernements conservateurs et libéraux successifs n’ont pas suffisamment investi dans la santé mentale et ce sont maintenant les jeunes Canadien·nes qui en paient le prix. Les néo-démocrates se battent pour donner un répit aux jeunes générations, car les jeunes Canadien·nes méritent d’être aidés lorsqu’ils en ont besoin, et d’espérer ainsi bâtir leur avenir. »