15 mai 2016
Le NPD établit l’échéancier de la course à la direction
OTTAWA — Le conseil fédéral du Nouveau Parti démocratique du Canada s’est réuni à Ottawa aujourd’hui afin de prendre des décisions importantes sur le processus que devra suivre le NPD pour élire son prochain chef. Le Conseil a décidé que le prochain chef sera élu entre le 17 septembre 2017 et le 31 octobre 2017.
La période de dépôt des candidatures commencera le 2 juillet 2016.
« Le conseil offre aux candidats potentiels un échéancier qui assurera une course à la direction juste et concurrentielle et qui permettra au nouveau chef de se préparer adéquatement aux prochaines élections », a affirmé le vice-président du parti, Hans Marotte.
Conformément à la constitution du parti, le chef sera élu au scrutin secret. Chaque membre a le droit d’exercer son droit de vote pour élire le prochain chef. Les candidats à la direction qui auront obtenu le moins de votes seront exclus dans les rondes subséquentes jusqu’à ce qu’un candidat obtienne dans une ronde cinquante pour cent plus un des votes.
Les néo-démocrates de partout au Canada auront à faire un choix très important pour l’avenir du parti. C’est aujourd’hui que commence le travail pour remplacer le gouvernement libéral par un gouvernement néo-démocrate véritablement progressiste.
Les personnes qui souhaitent présenter leurs candidatures auront des frais d’enregistrement de 30 000 $ à payer. Le plafond des dépenses est fixé à 1,5 million $. Des frais d'administration de 25% seront imposés sur tout les dons monétaires.
Le Comité exécutif du Conseil fédéral prendra d’autres décisions concernant les règles de la course à la direction dans les semaines à venir. Des annonces seront faites au fur et à mesure.
En conformité avec Ia Loi électorale du Canada, le NPD préviendra Élections Canada des dates de début et de fin de la course à la direction.