Canada's NDP

Skip to main content

11 juillet 2023

Le NPD exhorte le fédéral à défendre les soins de santé publics à la veille de la rencontre des premiers ministres des provinces et territoires

OTTAWA – Alors que les premiers ministres des provinces et territoires se réunissent à Winnipeg, Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé, exhorte le premier ministre Trudeau à défendre le système de santé public du Canada contre la tendance d’un nombre croissant de premiers ministres conservateurs à promouvoir le secteur privé à but lucratif qui augmenterait les délais d’attente, aggraverait les pénuries de personnel et forcerait les gens à payer de leur poche pour obtenir des soins de santé.

M. Davies prévient que s’il ne change pas d’approche, le premier ministre du Canada se rendra complice de la dégradation du système de santé des Canadien·nes.

« Partout au pays, les Canadiennes et Canadiens s’inquiètent à juste titre de la crise des soins de santé – et cette crise est bien réelle. Le personnel de santé est surmené et épuisé, les urgences sont en sous effectif et les gens doivent faire face à des délais excessifs pour subir les interventions chirurgicales dont ils ont besoin, a déclaré M. Davies. Personne ne devrait avoir à attendre dans la douleur parce qu’il n’y a pas assez de personnel de santé ou de ressources disponibles pour prodiguer des soins de qualité. C’est pourtant la dure réalité à laquelle font face des millions de patients.

Le gouvernement fédéral pourrait améliorer la situation en recrutant davantage de personnel de santé dans les hôpitaux et les cliniques publics. Au lieu de cela, nous avons un premier ministre qui a accueilli favorablement le projet de Doug Ford pour des services à but lucratif à l’américaine – qui augmenteraient les coûts et débaucheraient des médecins et du personnel infirmier de notre système déjà en manque de ressources – en le qualifiant d’« innovation ». Le fait que les libéraux laissent les premiers ministres conservateurs acheminer des fonds publics vers des cliniques à but lucratif non seulement ne résoudra pas les problèmes que nous constatons, mais aggravera la situation. »

Avant la dernière série de négociations entre les gouvernements fédéral et provinciaux, M. Davies et le NPD ont exhorté le premier ministre à accorder davantage de financement pour les soins de santé aux provinces et aux territoires, à condition que les fonds fédéraux soient utilisés dans le système public de soins de santé. Mais Pierre Poilievre et Justin Trudeau ont voté contre cette approche, laissant les premiers ministres conservateurs utiliser le financement fédéral avec peu de reddition de comptes et la possibilité de détourner les fonds publics vers des exploitants privés à but lucratif.

« C’est tout à fait dans les habitudes des conservateurs : affaiblir un service public et s’en servir comme excuse pour le confier au secteur privé afin que les entreprises, les actionnaires et les PDG puissent gagner des millions. Alors que Justin Trudeau a fait campagne sur la fin des soins à but lucratif, il fait exactement le contraire, a ajouté M. Davies. Nous avons été très clairs sur ce qu’il peut faire, et il est grand temps qu’il le fasse. Les gens méritent un champion des soins de santé publics, pas quelqu’un qui fuit ses responsabilités et laisse les premiers ministres conservateurs confier la gestion de nos services à des entreprises privées à but lucratif. »