14 octobre 2021
Le NPD exhorte le gouvernement canadien à appuyer la levée des brevets des vaccins contre la COVID-19 à l’OMC
VANCOUVER (C.-B.) – Alors que les pourparlers se poursuivent à l’OMC à Genève en vue d’envisager une levée temporaire des brevets sur les vaccins contre la COVID-19, le député néo-démocrate Don Davies a exhorté le gouvernement canadien à appuyer fermement cette mesure.
« Nous avons vu le poids incroyable des vaccins dans la lutte contre la COVID-19 dans les pays développés, et une grande partie de la recherche sur les vaccins contre la COVID-19 a été financée par des fonds publics, a déclaré M. Davies. Pourtant, de nombreux pays en développement n’ont pas pu accéder aux vaccins en raison des réglementations mondiales en matière de brevets. C’est inacceptable non seulement d’un point de vue humanitaire, mais aussi d’un point de vue pratique, car nous savons que sans un effort de vaccination mondial coordonné, de nouveaux variants de la COVID-19 vont continuer d’apparaître. »
Le président américain Joe Biden a apporté son appui à l’initiative de levée des brevets le 5 mai de cette année. À l’époque, 75 député·es de tous les partis représentés au Parlement ont signé une lettre exhortant le gouvernement de Justin Trudeau à appuyer l’initiative de levée des brevets.
Le gouvernement libéral a jusqu’à présent refusé de le faire.
Le 6 octobre, Benjamin Blanco, ministre du Commerce extérieur et de l’Intégration, ministère des Relations extérieures de la Bolivie, a réagi au refus du Canada d’approuver la fabrication de 15 millions de doses du vaccin de Johnson and Johnson destinées à la Bolivie chez Biolyse Pharma, une société pharmaceutique implantée à St. Catharines. Il s’est dit « déçu » par la réponse du gouvernement canadien et estime que le Canada n’a pas la « volonté politique » de lever les brevets sur les vaccins.
« La lutte contre la COVID-19 est une bataille mondiale dans laquelle la vaccination de tout le monde profite au monde entier, a ajouté M. Davies. C’est une question d’équité fondamentale et de santé publique. Il est temps que le gouvernement canadien adopte une posture forte en faveur de la levée des brevets pour les vaccins contre la COVID-19. »
« Le monde nous regarde, et nous devons être du bon côté de l’histoire », a conclu M. Davies.