22 juin 2023
Le NPD exhorte le gouvernement libéral à éliminer les subventions accordées aux grandes sociétés pétrolières
OTTAWA - Jeudi, la porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, a envoyé une lettre à la vice-première ministre et au ministre de l’Environnement, les exhortant à prendre immédiatement des mesures pour respecter leur engagement d’éliminer progressivement les subventions aux énergies fossiles.
Les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour forcer le gouvernement à élaborer « un plan pour éliminer progressivement le financement public du secteur des combustibles fossiles, y compris celui des sociétés d’État » dans le cadre de l’Entente de soutien et de confiance, mais, comme on pouvait s’y attendre, les libéraux se traînent les pieds pour prendre des mesures concrètes afin de cesser de distribuer des milliards de dollars à des sociétés pétrolières et gazières lucratives.
« Les Canadiennes et Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les effets dévastateurs des feux de forêt, des inondations et des phénomènes météorologiques extrêmes sur leurs communautés, leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Ils réclament des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique, a écrit Mme Collins. Mettre fin aux subventions accordées aux sociétés pétrolières et gazières lucratives et à leurs PDG, et réinvestir ces fonds dans la mise en place d’une économie fondée sur les énergies propres et dans la création d’emplois durables et bien rémunérés pour les travailleuses et travailleurs est la moindre des choses que les Canadiennes et Canadiens devraient pouvoir attendre. »
Ces dernières années, le Canada a financé les énergies fossiles plus que n’importe quel autre pays du G20 et le bilan des libéraux en matière de climat est l’un des pires du G7.
La lettre de Mme Collins exhorte explicitement les libéraux à finaliser et à rendre public un cadre visant à éliminer les subventions aux énergies fossiles au niveau national. En plus de ce cadre, le NPD demande l’élimination immédiate d’autres subventions existantes pour les énergies fossiles qui pourraient générer des ressources pour la lutte contre les changements climatiques, comme la déduction pour amortissement accéléré dont bénéficie le secteur des énergies fossiles, des allègements fiscaux que les lobbyistes du secteur pétrolier et gazier ont poussé à prolonger.
Selon un sondagepublié mercredi, une personne sur quatre au Canada a déclaré avoir été touchée par des feux de forêt cette année. Étant donné la preuve irréfutable que des mesures urgentes sont nécessaires, Mme Collins affirme que les libéraux doivent honorer leur engagement et être francs avec la population canadienne au sujet de leurs échéances immédiates.
« En envoyant cette lettre au gouvernement, nous lui disons clairement : voici exactement ce que nous attendons, a déclaré Mme Collins. Depuis huit ans, les libéraux font des promesses à n’en plus finir en matière d’environnement et ils sont incapables d’atteindre les cibles qu’ils s’étaient fixées. Pendant ce temps, les Canadiennes et Canadiens voient leur gouvernement distribuer une fortune à de grandes sociétés pétrolières et gazières très lucratives. La volonté de leur part de dire “faites-nous confiance” et d’inciter les gens à les écouter est épuisée.
Les néo-démocrates vont leur demander des comptes à chaque étape du processus. Nous ne les laisserons pas trouver des échappatoires pour continuer de remplir les poches des PDG ultra-riches des grandes sociétés pétrolières et gazières, ni jouer à des jeux sémantiques qui nuisent à l’avenir des gens. L’enjeu est tout simplement trop important pour les travailleuses et travailleurs, les familles et leurs communautés. »