14 juin 2022
Le NPD exhorte le gouvernement à tenir compte du dernier rapport des Nations Unies sur Israël et la Palestine
La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :
« Hier, la Commission d’enquête des Nations Unies sur Israël et les territoires palestiniens occupés a publié un important rapport à l’intention du Conseil des droits de la personne des Nations Unies. Il s’agit de l’un des nombreux rapports récents qui mettent en lumière la réalité dévastatrice de la vie de tant de Palestiniennes et Palestiniens vivant sous occupation illégale.
Ce rapport traite des violations des droits humains commises par les autorités et les groupes armés palestiniens ainsi que par le gouvernement d’Israël. Toutefois, il met en évidence la nature asymétrique du rôle joué par le gouvernement israélien dans la perpétuation de l’occupation illégale, avec des politiques claires visant à assurer un contrôle total de la région. De plus, les violations des droits humains et la discrimination ont semé le désespoir et l’abattement chez le peuple palestinien.
Malheureusement, la politique actuelle du gouvernement canadien à l’égard de la Palestine et d’Israël ne reflète pas cette dure réalité. Le fait que le gouvernement libéral continue de dire que le Canada est « un allié indéfectible d’Israël et un ami du peuple palestinien », sans s’engager réellement à dénoncer les violations des droits de la personne quand et où elles se produisent, signifie que la politique du Canada n’est pas adaptée à la situation. Le gouvernement fédéral a ignoré la nature asymétrique de ce conflit et doit cesser de perpétuer une politique de deux poids deux mesures en dénonçant les violations des droits humains commises par certains et pas par d’autres.
Les peuples israélien et palestinien ont tous deux le droit de vivre en paix et en sécurité – mais ce rêve est de plus en plus impossible à imaginer. Les interminables cycles de conflit exigent un engagement réel non seulement de la part des peuples israélien et palestinien, mais aussi de la communauté internationale, dont le Canada. Cela signifie qu’il faut dénoncer les violations des droits de la personne et la discrimination, notamment la construction de colonies illégales, les déplacements forcés, la violence des colons, les attaques blessant et tuant des civils israéliens, la détention militaire d’enfants palestiniens et la discrimination de longue date contre les ressortissants palestiniens en Israël. Elle exige également la fin de l’impunité et une enquête internationale et indépendante sur ces violations.
Les néo-démocrates ont à maintes reprises exhorté le gouvernement libéral à mettre fin à son silence sur ce dossier. Parmi les nombreuses solutions que nous proposons, le gouvernement fédéral doit immédiatement mettre fin aux ventes d’armes à Israël et cesser toute coopération commerciale et économique avec les colonies illégales.
Nous voulons tous voir un avenir où les peuples israélien et palestinien pourront vivre en harmonie, côte à côte. J’exhorte le gouvernement du Canada à prendre sérieusement en considération ce rapport des Nations Unies, et à revoir sa politique défaillante envers Israël et la Palestine. Il est temps pour le Canada de faire preuve de l’engagement de principe nécessaire pour aider à mettre fin à l’occupation. »