3 août 2022
Le NPD exhorte les libéraux à annuler la privatisation de la collecte de plasma sanguin au Canada
VANCOUVER – Le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies (Vancouver Kingsway), a réclamé aujourd’hui que le gouvernement libéral bloque la vente imminente du système canadien de collecte de plasma sanguin et adopte une interdiction nationale de la collecte à but lucratif. La Société canadienne du sang s’apprête à signer un important contrat avec le géant pharmaceutique étranger Grifols, le plus grand producteur privé de plasma au monde. Cette décision mettra de nombreuses vies en danger et privilégiera les profits de l’industrie pharmaceutique au détriment du bien-être des patients qui dépendent des dons de plasma sanguin.
« Dans les années 1980, plus de 30 000 personnes ont été infectées par le VIH et l’hépatite C à partir de sang contaminé au Canada, entraînant la mort de milliers de personnes, a déclaré M. Davies. Pour s’assurer que cela ne se reproduise jamais, une enquête fédérale dirigée par le juge Horace Krever a prôné la fin du système de don de sang privé et à but lucratif au Canada. »
« La Société canadienne du sang et Héma-Québec, avec leur mécanisme de surveillance rigoureux, leurs règlements et leurs modèles de don volontaire, devraient être les seuls à gérer les services de don de sang et de plasma au Canada – pas les grandes compagnies pharmaceutiques, a ajouté M. Davies. L’expérience de pays comme les États-Unis et la Hongrie montre également que les donneurs volontaires sont attirés par le modèle à but lucratif pour devenir des donneurs de plasma rémunérés. Les libéraux ne doivent pas laisser cela se produire au Canada et sauvegarder cette ressource publique essentielle. »
L’entente à venir entre la Société canadienne du sang et Grifols s’inscrit dans une tendance inquiétante à la privatisation de la collecte de plasma sanguin sous le gouvernement libéral. En 2016, Santé Canada a accordé une licence à une société pharmaceutique privée, Canadian Plasma Resources (CPR), pour établir leur première clinique à but lucratif à Saskatoon (Saskatchewan). En 2017, Santé Canada a également approuvé le centre de collecte de plasma à but lucratif de CPR à Moncton (Nouveau-Brunswick).
« Le gouvernement fédéral ne doit pas abandonner son devoir de protéger le système de don de sang volontaire du Canada et de garantir les normes les plus élevées en matière de sûreté du sang, a conclu M. Davies. Il est temps d’interdire à l’échelle nationale la collecte de plasma à but lucratif et privatisée au Canada afin de protéger les gens et de sauver des vies. »