7 mars 2024
Le NPD exhorte les libéraux à annuler les coupures dans les services aux Autochtones dans le prochain budget fédéral
OTTAWA - Jeudi, la porte-parole du NPD en matière de services aux Autochtones, Lori Idlout (Nunavut), et la porte-parole adjointe en matière de services aux Autochtones, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), ont demandé aux libéraux d’annuler les coupes de 7,6 milliards de dollars dans les programmes essentiels dont dépendent les peuples autochtones dans le prochain budget fédéral, qui sera présenté le 16 avril. Alors que bon nombre de ces programmes deviendront caducs, les libéraux n’affichent aucun signe ni aucune volonté de les prolonger.
Le NPD estime que la donne doit changer.
« Les libéraux continuent de sous-financer les Inuits, les Premières Nations et les Métis, a déclaré Mme Idlout. Les peuples autochtones ont été négligés par les libéraux et les conservateurs au cours des dernières décennies et ils en paient encore le prix aujourd’hui avec une crise du logement, un manque de services de soins de santé et des coupes qui ne feront qu’aggraver la situation. Les libéraux doivent annuler ces coupes néfastes dans le prochain budget fédéral. »
Dans son plan ministériel 2023-2024, le ministère des Services aux Autochtones a estimé à 7,6 milliards de dollars les coupes à effectuer d’ici à 2025-2026 en raison de l’expiration des programmes et de leur non-renouvellement. Il s’agit notamment de programmes tels que le principe de Jordan, qui traite de l’héritage néfaste et destructeur du système des pensionnats, et du financement des programmes de santé mentale et de bien-être. Pendant ce temps, les Premières Nations font face à un déficit d’infrastructure de 349,2 milliards de dollars que les libéraux ont promis de combler d’ici 2030, mais qu’ils sont loin d’être capables de combler.
« L’approche contradictoire des libéraux à l’égard des peuples autochtones se manifeste une fois de plus : d’un côté, ils tiennent de beaux discours sur la réconciliation, mais de l’autre, ils coupent les fonds dont les communautés autochtones ont désespérément besoin, a déclaré Mme Ashton. De nombreuses communautés de ma circonscription vivent dans une extrême pauvreté et ne peuvent se permettre ces coupes budgétaires libérales. Quand le gouvernement cessera-t-il d’obliger les communautés autochtones à faire les frais de l’échec des libéraux?
Et ne vous y trompez pas, les conservateurs de Pierre Poilievre ne vont pas améliorer les choses. Lorsqu’ils étaient au pouvoir, les conservateurs ont coupé dans les services, ce qui a eu un impact catastrophique sur les peuples autochtones. Les néo-démocrates ne cesseront d’utiliser leur pouvoir pour défendre les communautés autochtones. »