21 mars 2024
Le NPD exhorte les libéraux à appuyer les recherches sur les sites des pensionnats
Les libéraux n’ont aucun plan pour aider les communautés à fouiller les sites des pensionnats au-delà de 2025
OTTAWA - Jeudi, la porte-parole adjointe du NPD en matière de Services aux Autochtones, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), était accompagnée de leaders des Premières Nations et de la Commission internationale pour les personnes disparues (CIPD) pour exhorter les libéraux à appuyer les communautés comme la nation crie Pimicikamak qui tentent de mener des fouilles sur les sites des pensionnats afin de ramener leurs enfants à la maison.
Cet appel survient alors que les médias rapportent que le financement fédéral des Services aux Autochtones – qui comprennent des programmes d’aide à la recherche sur les sites des pensionnats – prendra fin en 2025, et que les libéraux n’ont pas l’intention de le renouveler. Le NPD exige que les libéraux annulent ces coupes dans le prochain budget fédéral.
« Depuis trois ans, les Premières Nations comme Pimicikamak affirment clairement qu’elles sont prêtes à aller de l’avant avec la recherche des sites des pensionnats dans leur région, mais les libéraux ne sont pas là pour les soutenir, a déclaré Mme Ashton. Aujourd’hui, le financement destiné à appuyer ce travail essentiel devrait prendre fin d’ici 2025. Nous demandons aux libéraux de renouveler ce financement essentiel dans le prochain budget fédéral.
Les néo-démocrates sont aux côtés des Premières Nations comme Pimicikamak qui sont convaincues que ces fouilles doivent avoir lieu dans l’intérêt de la vérité et de la justice ».
Le manque de soutien du gouvernement libéral à la nation crie Pimicikamak ralentit ses recherches sur les sites des pensionnats de sa région. Le chef de la nation crie Pimicikamak a demandé à la CIPD, une organisation intergouvernementale qui s’occupe de la question des personnes disparues à la suite de violations des droits de la personne, d’aider sa communauté à mener à bien ces recherches. Toutefois, le gouvernement libéral n’a pas apporté le soutien nécessaire à la CIPD pour mener à bien cette tâche.
« Les besoins sont importants, mais il est tout aussi nécessaire que toutes les parties prenantes qui ont la possibilité d’agir fassent davantage d’efforts en faveur de la vérité et de la réconciliation, a déclaré Sheila North, gestionnaire de programme de la CIPD au Canada. Une phrase m’est revenue à l’esprit lors de nos rencontres avec les personnes touchées par l’héritage des pensionnats au Canada, et elle reste gravée dans ma mémoire : C’étaient des enfants. »