25 novembre 2021
Le NPD exhorte les libéraux à prendre des mesures immédiates pour remédier à la pénurie de personnel infirmier au Canada
OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et la porte-parole néo-démocrate en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté, Jenny Kwan, se sont joints à des infirmières et infirmiers formés à l’étranger pour exhorter le gouvernement libéral à prendre des mesures immédiates pour remédier à la pénurie de personnel infirmier. Après les mois difficiles de la pandémie de COVID-19, les travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne sont à bout de force, ce qui est aggravé par la pénurie de main-d’œuvre partout au pays. Aujourd’hui, le NPD a demandé une augmentation des transferts en santé que reçoivent les provinces et l’octroi par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de la résidence permanente aux travailleuses et travailleurs de la santé qualifiés pour obtenir plus de personnel infirmier pour soigner la population canadienne.
« Les infirmières et infirmiers sont épuisés après tout ce qu’ils ont vécu pendant cette pandémie. La pénurie de personnel infirmier nuit vraiment à leur santé, a déclaré M. Singh. Cette pénurie est le résultat du maintien par le gouvernement libéral des coupes de Stephen Harper dans les transferts en santé que le gouvernement fédéral accorde aux provinces et aux territoires. C’est inadmissible. Les gens ont assez souffert pendant les 20 derniers mois et étant donné le risque d’une cinquième vague et la possibilité d’un plus grand nombre d’urgences médicales, nous avons besoin de plus de personnel infirmier pour assurer notre sécurité et notre santé. Il est temps que le gouvernement agisse et tienne ses promesses en augmentant le financement de la santé aux provinces pour les aider à faire face à cette pénurie. »
La pénurie de personnel infirmier découle également des arriérés massifs et des retards importants dans le traitement des demandes de résidence permanente à IRCC. Il y a au Canada des infirmières et infirmiers qualifiés formés à l’étranger, dont certains ont déjà réussi leurs examens de permis d’exercer au Canada, qui sont incapables de travailler à cause de ces retards. Le NPD demande au gouvernement de délivrer immédiatement un permis de travail ouvert transitoire aux personnes qui sont en attente de leur résidence permanente (RP), et de créer une mesure d’immigration simplifiée pour accorder le statut de RP aux travailleuses et travailleurs de la santé qui ont des diplômes en soins infirmiers.
« Les infirmières et infirmiers sont surchargés et cela leur a un impact sur eux et sur leurs patient·es. Lorsque les hôpitaux n’ont pas assez de personnel infirmier, les temps d’attente augmentent et les opérations chirurgicales sont retardées, a déclaré Mme Kwan. Pendant ce temps, il y a des infirmières et infirmiers qualifiés formés à l’étranger qui n’attendent que le traitement de leur demande. Les libéraux doivent reconnaître qu’ils peuvent résoudre cette crise, au lieu d’être un obstacle. Nous exigeons que le gouvernement finance adéquatement IRCC afin que les travailleuses et travailleurs de la santé qualifiés puissent obtenir la résidence permanente. »