Canada's NDP

Skip to main content

3 avril 2023

Le NPD exhorte les libéraux à remédier à la pénurie de personnel de santé pour les Premières Nations

OTTAWA – Aujourd’hui, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), porte-parole adjointe du NPD en matière de Services aux Autochtones, a été rejointe par le chef Michael Yellowback et le conseiller Roger Ross de la Nation crie de Manto Sipi, le chef Jordan Hill de la Première Nation de Shamattawa, le grand chef Garrison Settee de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, le grand chef Walter Wastesicoot du Conseil tribal du Keewatin et la grande cheffe Cathy Merrick de l’Assemblée des chefs du Manitoba pour réclamer que le gouvernement libéral s’attaque à la pénurie de personnel de santé qui provoque une crise dans la Nation crie de Manto Sipi, la Première Nation de Shamattawa et d’autres Premières Nations éloignées accessibles par voie aérienne. Cette crise a récemment entraîné la mort d’une femme de 37 ans, mère de cinq enfants.

« Les Premières Nations comme Manto Sipi et Shamattawa font face à une crise humanitaire, a déclaré Mme Ashton. Il est clair que le gouvernement fédéral ne répond pas aux besoins des membres des Premières Nations isolées en ce qui concerne les soins dont ils ont besoin. Il y a une pénurie d’infirmières et de soins, et les gens meurent. Il est hors de question que nous perdions encore des vies. »

Mme Ashton a également évoqué des renseignements dont dispose le NPD et qui révèlent que le gouvernement libéral est incapable d’embaucher du personnel infirmier sur les territoires des Premières Nations afin de prodiguer les soins dont les gens ont besoin. Cela inclut le fait que tous les postes de soins infirmiers éloignés et isolés gérés par Services aux Autochtones Canada (SAC) au Manitoba et en Ontario connaissent depuis deux mois une réduction de leur capacité en raison d’un manque de personnel, ainsi qu’un taux de vacance de 68 % pour les postes d’infirmières dans le secteur public. En d’autres termes, le gouvernement s’en remet de plus en plus à des agences de soins de santé à but lucratif qui ne fournissent pas les soins dont les Premières Nations ont besoin.
« Les libéraux doivent écouter les chefs des Premières Nations dans tout le Nord du Manitoba. Le gouvernement fédéral doit intervenir sans délai dans la crise des soins de santé, a déclaré la députée Lori Idlout, porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones. Les peuples autochtones ne peuvent être privés d’un accès à des soins de santé adéquats. Ce gouvernement ne doit pas laisser s’ajouter un décès évitable de plus. Il doit faire preuve de son engagement envers la réconciliation et trouver immédiatement plus de personnel infirmier pour vivre et travailler dans les communautés des Premières Nations. »