Canada's NDP

Skip to main content

7 novembre 2024

Le NPD exige la fin des avantages fiscaux pour les riches propriétaires

OTTAWA — Ce jeudi, le NPD a appelé mettre un terme aux avantages fiscaux accordés aux riches propriétaires qui exploitent les Canadiennes et Canadiens en pratiquant des loyers abusifs.

Niki Ashton, porte-parole du NPD en matière d’Équité fiscale, et Alexandre Boulerice, porte-parole du NPD en matière de Logement, ont fait cette déclaration en collaboration avec l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable et l’ACORN. Un rapport publié plus tôt cet automne par Canadiens pour une fiscalité équitable a démontré comment les gouvernements libéraux et conservateurs ont transformé le logement en véritable vache à lait pour les investisseurs corporatifs – bénéficiant d’un allègement fiscal – alors que des milliers de familles canadiennes peinent à trouver un logement à leur portée.

« Trop longtemps, les libéraux et les conservateurs ont tourné le dos aux Canadiennes et Canadiens, laissant les milliardaires faire monter les prix et rendre l’accession à la propriété inaccessible pour des générations entières, a déclaré Mme. Ashton. Les libéraux ont trahi la population canadienne, tandis que Pierre Poilievre veut vendres des terres publiques à ses amis promoteurs milliardaires. Il est inacceptable que des propriétaires qui font des profits faramineux sur le dos des familles canadiennes bénéficient d’avantages fiscaux. »

Le rapport souligne que, sous les politiques libérales et conservatrices, les logements sont désormais achetés non pas par des familles, mais par des banques et des investisseurs qui cherchent à faire de l’argent sans payer d’impôts. Le NPD juge injuste que des sociétés qui prospèrent en exploitant les locataires canadiens soient exemptées d’impôts. Selon le Bureau parlementaire du budget, fermer cette échappatoire fiscale permettrait de générer plus de 50 millions de dollars chaque année, une somme qui pourrait financer la construction de 250 logements abordables par an.

« Pierre Poilievre peut bien se donner des airs de sauveur de la crise du logement, mais tout le monde sait maintenant pour qui il travaille vraiment : des investisseurs riches qui veulent encore plus d’argent, et non pour ceux qui vivent d’un chèque de paie à l’autre, a ajouté M. Boulerice. Continuer de donner des subventions aux grands propriétaires n’abaissera pas les loyers pour les gens, cela ne fera que remplir les poches des donateurs de Pierre Poilievre. »