21 mars 2014
Le NPD exige la suspension du commerce militaire avec la Russie
Dans la foulée de l’intervention militaire russe en Ukraine, le NPD demande au gouvernement du Canada de suspendre son commerce militaire avec la Russie.
« Le président Putin et l’armée russe ont décidé d’envahir et d’occuper le territoire souverain de l’Ukraine, ce qui contrevient clairement aux lois internationales, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Le Canada doit suspendre son commerce d’articles militaires avec la Russie jusqu’à ce qu’une solution diplomatique vienne résoudre cette crise.
Les troupes et forces paramilitaires russes ont pris le contrôle de diverses installations militaires ukrainiennes dans la péninsule de Crimée. En réponse à cela, le Canada et d’autres pays du G-7 ont décidé d’imposer des sanctions économiques et des interdictions de voyager contre de hauts dirigeants russes. Plus tôt cette semaine, l’Allemagne a annoncé qu’elle suspendait son commerce militaire avec la Russie.
« L’imposition des interdictions de voyager contre de hauts dirigeants russes et la suspension du commerce militaire avec la Russie envoient au président Putin le signal clair que nous sommes solidaires envers le peuple ukrainien et déterminés à protéger sa souveraineté », a conclu M. Dewar.