14 février 2013
Le NPD exige la tenue d’une enquête publique sur la disparition de femmes autochtones
Le NPD joint sa voix à celle des dirigeants autochtones, de la société civile et de l’organisme Human Rights Watch afin de demander la tenue d’une enquête publique sur les meurtres et disparitions de femmes autochtones au Canada.
« Une enquête publique transparente est la seule façon de rendre justice à ces femmes qui ont été assassinées, à leurs familles et à leurs communautés, a affirmé la porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Niki Ashton. Les gouvernements qui se sont succédés ont tous laissé tomber les femmes autochtones. Continuer d’ignorer cette tragédie n’est pas acceptable. »
Par ailleurs, selon un rapport de Human Rights Watch publié hier, plusieurs femmes du nord de la Colombie-Britannique ont confié avoir été victimes d’agressions physiques ou sexuelles par des agents de la GRC. D’après ces femmes, les agents ont utilisé une force excessive en procédant à leur arrestation et les ont maltraitées alors qu’elles étaient en détention. Plusieurs de ces allégations n’ont pas fait l’objet d’une enquête, car les femmes croient que leurs plaintes ne seraient pas prises au sérieux.
« Que dans un pays comme le Canada, des femmes se méfient autant des policiers, c'est une honte nationale, a déploré Niki Ashton. La tenue d’une enquête publique est la première étape à franchir pour rebâtir une relation de confiance et pour mettre fin à la violence faite aux femmes autochtones. »