17 mars 2014
Le NPD exige la tenue immédiate d’une enquête internationale indépendante au Sri Lanka
Les néo-démocrates ont présenté une motion exigeant la tenue immédiate d’une enquête internationale indépendante sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui auraient été perpétrés durant la guerre civile sri lankaise.
La motion a été présentée par le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), et la députée néo-démocrate Rathika Sitsabaiesan (Scarborough-Rouge River).
« Le gouvernement du Sri Lanka a plusieurs fois laissé passer l’occasion de s’engager à tenir une enquête impartiale sur ces crimes présumés, a déclaré M. Dewar. Je demande au gouvernement du Canada d’appuyer notre motion, afin que justice soit rendue aux victimes et à leurs proches. »
En 2011, un panel d’experts de l’ONU a estimé que les bombardements aveugles de l’armée sri lankaise auraient fait quelque 40 000 victimes civiles. À ce jour, le gouvernement sri lankais a refusé de donner son aval à toute enquête internationale portant sur ces événements.
« Puisque le gouvernement sri lankais refuse de répondre de ses actes, je crois que les députés de tous les partis devraient exiger d’une voix commune la tenue immédiate d’une enquête internationale, afin que le peuple sri lankais obtienne justice », a conclu Mme Sitsabaiesan.
Texte de la motion :
Que la Chambre prenne note du fait qu’il y a eu des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés durant la guerre civile sri lankaise, et qu’elle demande la tenue immédiate d’une enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur ces événements.