17 juin 2022
Le NPD exige plus de transparence en ligne pour protéger les Canadiennes et Canadiens contre la haine et la désinformation
Les géants du web doivent être tenus responsables des algorithmes en ligne qui discriminent les gens et alimentent la haine et la désinformation
OTTAWA – Aujourd’hui, le leader parlementaire du NPD Peter Julian a déposé un projet de loi qui aiderait à lutter contre la discrimination, la désinformation et la haine en ligne qui nuisent aux Canadiennes et Canadiens. S’il est adopté, le projet de loi C-292 obligera les géants du web rentable à exposer les algorithmes qu’ils utilisent pour cibler les publics. Cela les obligera à rendre des comptes au public, à la société civile, au gouvernement et à d’autres institutions démocratiques sur les algorithmes en ligne qui sont discriminatoires à l’égard de certaines communautés et régions, et qui propagent de la désinformation et du contenu préjudiciable.
« Nous avons vu au fil des ans, notamment pendant la pandémie, à quelle vitesse la désinformation et la haine peuvent se propager en ligne et nuire aux personnes et aux communautés, a déclaré M. Julian. Et les spécialistes ont observé comment les algorithmes peuvent discriminer les communautés en ciblant les régions pour les offres d’emploi et autres annonces. Il est inadmissible de priver les gens de possibilités en fonction de l’endroit où ils vivent et de ce qu’ils sont. Nous devons veiller à ce que les plateformes en ligne et les fournisseurs de services de communication fassent preuve de transparence en ce qui concerne les algorithmes afin de les obliger à modifier leur comportement et à mieux protéger la population canadienne contre les contenus préjudiciables et les pratiques discriminatoires. »
Selon les spécialistes, les algorithmes des médias sociaux conduisent les jeunes et les adultes sur une voie dangeureuse dès qu’ils commencent à fréquenter des canaux et des pages en ligne suspects. Ce qui peut commencer par une recherche inoffensive en ligne peut conduire à un cycle de désinformation et de récits haineux contre les communautés racisées et religieuses. L’objectif du NPD est de briser ce cycle en assurant plus de transparence et de responsabilité.
« Nous savons par ailleurs que les créateurs de contenu qui propagent de fausses nouvelles et de la haine font d’énormes profits chaque fois que quelqu’un clique sur leur contenu – et que les plateformes en ligne et les moteurs de recherche profitent également de la diffusion de leur contenu, a ajouté M. Julian. Rentabiliser des informations qui ont un impact négatif sur les gens ne devrait pas être toléré. Nous devons remédier à cette situation, et j’invite tous les parlementaires à appuyer ce projet de loi qui vise à protéger les Canadiennes et Canadiens des contenus préjudiciables en ligne. »