Canada's NDP

Skip to main content

11 décembre 2024

NDP pushing for Canadians’ right to affordable housing to come before CEOs’ profits

OTTAWA – Mercredi, Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam), porte-parole du NPD en matière d’Infrastructures et de Collectivités, a déposé un projet de loi qui mettrait les gens avant les entreprises, en garantissant le droit à un logement adéquat et abordable pour tous, et non pour les propriétaires immobiliers.

« Les travailleuses et travailleurs ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement qu’ils peuvent se permettre, a affirmé Mme Zarrillo. L’accession à la propriété semble impossible, et les loyers sont inaccessibles, même dans des logements en ruine, car de riches investisseurs ont trouvé un moyen de s’enrichir rapidement en achetant des maisons et en abusant des locataires. Il est grand temps d’en finir avec cette aubaine pour les milliardaires. Il est temps que les vraies gens soient prioritaires. »

Le projet de loi de Mme Zarrillo ferait de l’abordabilité, de l’accessibilité et de la protection contre les expulsions des principes fondamentaux du droit au logement pour les Canadiennes et Canadiens. Il imposerait également au gouvernement de faire primer ce droit sur les profits des propriétaires dans le cadre de sa stratégie nationale pour le logement.

« Les Canadiennes et Canadiens se sentent à juste titre trahis par les libéraux. Sous la direction de Justin Trudeau, les loyers ont doublé, l’achat d’une maison est devenu un rêve lointain, et cela parce que les libéraux continuent de se plier aux exigences des PDG et des grands propriétaires, a ajouté Mme Zarrillo. Pendant ce temps, le plan de Pierre Poilievre consiste à réduire le financement du logement et à confier ce secteur aux entreprises qui ne pensent qu’aux profits. Avec les conservateurs, vous avez moins, et les milliardaires ont toujours plus.

Les néo-démocrates croient qu’il est temps de remettre les gens au centre des préoccupations. C’est à vous, les gens, de passer avant les entreprises et les PDG. Voilà pourquoi nous plaidons pour des stratégies de logement centrées sur les gens. »