Canada's NDP

Skip to main content

5 novembre 2024

Le NPD exige que le gouvernement comble les graves lacunes en matière de sécurité aérienne

OTTAWA – Ce mardi, le député néo-démocrate Gord Johns, accompagné de l’Union canadienne des employés des transports (UCET), a appelé le gouvernement libéral à prendre des mesures immédiates pour renforcer la sécurité des passagers aériens. Ce constat fait suite à un rapport révélant que le Canada ne respecte pas les normes internationales en matière de lutte contre les incendies dans les aéroports.

« Les Canadiennes et Canadiens ont le droit d’attendre de leur gouvernement qu’il mette tout en œuvre pour garantir leur sécurité lors de leurs déplacements, a affirmé M. Johns. Pourtant, le Canada ne respecte pas de nombreuses règles de sécurité internationales. C’est extrêmement préoccupant, tant pour les passagers que pour les travailleuses et travailleurs qui font de leur mieux pour assurer notre sécurité. »

Le rapport de l’UCET sur les services de sauvetage et de lutte contre les incendies dans les aéroports (SLIA) démontre que le Canada ne respecte pas 73 % des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). En particulier, il n’intègre pas les services de sauvetage dans les responsabilités des pompiers d’aéroport, ce qui signifie qu’en cas de crise à bord d’un avion, passagers et personnel se retrouvent complètement démunis.

De plus, le gouvernement canadien ne fournit aucune information claire sur la manière dont ces exigences sont respectées, une transparence pourtant obligatoire.

« Les libéraux mettent en danger la sécurité des Canadiennes et Canadiens, et ils doivent corriger cette négligence sans délai, a ajouté M. Johns. Les problèmes sont identifiés, il ne reste plus qu’à agir. Les néo-démocrates estiment que la priorité du gouvernement doit toujours être la sécurité des Canadiennes et Canadiens. C’est pourquoi nous les pressons d’agir vite pour résoudre cette situation. »