Canada's NDP

Skip to main content

7 août 2024

Le NPD exige une enquête sur les manipulations numériques soutenant Pierre Poilievre

OTTAWA – Le NPD demande à la commissaire aux élections fédérales, Caroline Simard, d’ouvrir une enquête sur des fermes à trolls apparentes visant à soutenir le chef conservateur Pierre Poilievre.

Ce week-end, des centaines de publications manifestement faussessur la plateforme X affirmaient avoir assisté à un événement de Pierre Poilievre et être « encore sous le charme ». Ces messages, souvent presque identiques, ont été décrédibilisés par des affirmations absurdes, comme celle qui prétendait que l’auteur avait dû « braver le froid » pour participer à l’événement du 31 juillet dans le Nord de l’Ontario, alors qu’une vague de chaleur sévissait.

Les comptes suspects semblent provenir de Russie et d’autres pays européens.

Dans une lettre adressée à Mme Simard, Charlie Angus (Timmins–Baie James), porte-parole adjoint du NPD en matière d’Éthique, et Lisa Marie Barron (Nanaimo–Ladysmith), porte-parole du NPD en matière de Réforme démocratique, soulignent que ces pratiques sont souvent associées à des campagnes visant à miner les démocraties.

« Les citoyennes et citoyens ont le droit de partager librement leurs opinions sur les événements politiques. Les partis politiques peuvent également investir dans la publicité pour faire passer leur message, à condition de respecter les règles de transparence prévues par la Loi électorale du Canada. Cependant, l’utilisation de fermes à trolls étrangères pour contourner ces règles soulève de sérieuses préoccupations quant à l’intégrité du processus démocratique canadien », ont écrit M. Angus et Mme Barron.

Les néo-démocrates demandent à Mme Simard d’enquêter pour s’assurer que le Parti conservateur du Canada n’a pas fait appel à une ferme de robots; si un autre parti canadien a financé ces activités, que les règles sur la publicité par des tiers soient respectées; et si des acteurs étrangers tentent d’influencer les élections canadiennes, que des mesures appropriées soient prises.

La lettre se trouve ici.