13 juin 2024
Le NPD exige une enquête sur les organismes de bienfaisance canadiens finançant des crimes de guerre
OTTAWA - Niki Ashton, porte-parole du NPD en matière d’Équité fiscale, a pressé les libéraux d’enquêter sur les organismes de bienfaisance canadiens déductibles d’impôts, soupçonnés de soutenir financièrement les opérations militaires israéliennes et les colonies illégales en Palestine.
Des preuves documentées suggèrent que Mizrachi Canada aurait utilisé son statut d’organisation caritative pour transférer des fonds déductibles d’impôts à des groupes extrémistes en Israël. Une situation d’autant plus inquiétante avec les récentes attaques de colons en Cisjordanie contre des civils palestiniens.
« Les Canadiennes et Canadiens souhaitent verser une partie de leurs revenus à des organisations caritatives afin d’aider ceux qui sont dans le besoin. Mais ils comptent aussi sur leur gouvernement pour veiller à ce que ces organisations agissent de bonne foi, respectent la loi et les droits de la personne, a déclaré Mme Ashton. Malheureusement, des rapports préoccupants révèlent que des organismes caritatifs canadiens déductibles d’impôt canalisent des fonds importants vers des activités nuisibles qui violent les droits de la personne des Palestiniens et vont à l’encontre des valeurs canadiennes. Nous demandons aux libéraux d’enquêter sur ces allégations et de révoquer le statut d’organisme de bienfaisance à toute organisation qui ne respecte pas les normes établies par la Loi de l’impôt sur le revenu et le droit international. »
En mai, Mme Ashton a écrit à la ministre Bibeau pour exiger une enquête sur Mizrachi Canada, sans réponse à ce jour. Une pétition, lancée en avril, fait également pression sur le gouvernement fédéral pour agir.
« Les contribuables canadiens ne devraient pas subventionner ce qui pourrait constituer des crimes de guerre en Palestine, en Israël ou ailleurs, a ajouté Mme Ashton. Les organisations internationales de défense des droits de l’homme, la Cour pénale internationale et la CIJ ont signalé des violations des droits de la personne commises par des colons en Cisjordanie. Il est à craindre que les contribuables canadiens financent des groupes extrémistes qui se livrent à ces activités. Les libéraux doivent prendre ces allégations au sérieux et s’assurer que le Canada n’est pas complice de crimes de guerre. »