14 février 2023
Le NPD fait adopter une motion visant à faire comparaître les PDG des épiceries devant le Parlement
Le porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments, Alistair MacGregor, a fait la déclaration suivante en réaction à l’adoption d’une motion dirigée par le NPD qui prolonge l’enquête sur les prix des aliments et la cupidité des entreprises afin d’obliger les PDG de Loblaw, Metro et Empire à répondre aux questions à Ottawa :
« Les Canadiennes et Canadiens réduisent leur liste d’épicerie habituelle et étirent encore plus leur chèque de paye pour obtenir moins pour leur famille. Mais pendant ce temps, les PDG de ces épiceries gagnent plus d’argent que jamais auparavant. Cela ne tient pas debout.
Après que les PDG des plus grandes chaînes d’épicerie du Canada eurent snobé l’enquête menée par le NPD sur la hausse des coûts, nous les obligeons maintenant à comparaître, afin que nous puissions obtenir de vraies réponses sur les raisons de la hausse de vos factures.
Lorsque Loblaw a gelé les prix de tous les produits de marque sans nom, les Canadiennes et Canadiens ont pu constater de visu que ces entreprises contrôlent effectivement la hausse des prix des aliments. Maintenant qu’ils ont levé le gel, nos familles se préparent à une forte hausse.
Les libéraux refusent de demander des comptes à ces géants de l’épicerie. Les libéraux pourraient instaurer une taxe sur les profits excessifs, ce qui les empêcherait de vous escroquer. Quant aux conservateurs, ils veulent seulement faire en sorte que les sociétés d’épicerie paient encore moins d’impôts sur leurs énormes profits.