9 novembre 2023
Le NPD fait pression sur le Parlement pour qu’il appuie la criminalisation de toutes les formes de violence familiale
OTTAWA - Jeudi, la députée néo-démocrate Laurel Collins a exhorté tous les député·es à appuyer son projet de loi visant à rendre les comportements coercitifs et contrôlants illégaux en vertu du Code criminel, alors que le projet de loi passe à l’étape de la deuxième lecture. Les comportements coercitifs sont des formes de violence qui peuvent inclure les menaces, l’humiliation, l’isolement de la personne et la privation d’indépendance.
« Le contrôle coercitif est une forme de violence, mais il a toujours été négligé et minimisé, ce qui, dans l’ensemble, est préjudiciable aux femmes, a déclaré Mme Collins. Non seulement elle est déshumanisante et blessante, mais elle est aussi l’un des précurseurs les plus courants de la violence physique et du féminicide. S’il n’est pas inscrit dans le Code criminel, les femmes qui subissent cette forme de violence ne peuvent pas faire grand-chose avant que la situation ne s’aggrave. »
Plus de 95 % des victimes de violence de la part d’un partenaire intime ont également déclaré avoir subi un comportement coercitif et des actes de domination. Ce type de comportement a des répercussions durables sur les survivants, notamment des problèmes de santé mentale, un sentiment de détresse grave, la peur et l’isolement.
Il y a deux ans, le Comité de la justice a recommandé de criminaliser les comportements coercitifs afin de protéger les personnes victimes de violence familiale et d’éviter que la situation ne s’aggrave. Les libéraux ont été incapables de donner suite à cette recommandation.
« Les libéraux ont passé huit ans à prétendre défendre la cause des femmes, mais lorsque de vrais problèmes sont mis en évidence, ils n’agissent pas - au lieu de cela, ils retardent et déçoivent, a déclaré Mme Collins. J’ai vu de mes propres yeux ce à quoi ressemblent les femmes victimes de ce type de violence, et c’est dévastateur en soi, mais aussi très souvent, cela finit par se transformer en violence physique.
Les néo-démocrates croient qu’il faut corriger les failles de notre système judiciaire qui nuisent de façon disproportionnée aux femmes. C’est pourquoi nous avons présenté un plan pour soutenir les victimes de la violence entre partenaires intimes, et j’exhorte tous les partis à soutenir le projet de loi. »
CITATIONS :
« Le contrôle coercitif est courant, caché et dangereux, a déclaré Andrea Silverstone, PDG de Sagesse, une organisation de prévention de la violence familiale basée en Alberta et experte des questions de contrôle coercitif. Sans cette loi, les survivant·es ont l’impression que leurs expériences sont ignorées ou minimisées et que leurs options pour trouver du soutien et de la sécurité sont limitées. L’adoption de cette loi permettra aux survivant·es de se faire entendre et à notre système judiciaire de mieux les protéger. J’encourage tous les député·es à voter en faveur de ce projet de loi ». - Sagasse, directrice de la communication, Katherine Springall.