31 mai 2023
Le NPD a forcé les libéraux à mettre en place un programme national de services de garde pour la population
Alors que le projet de loi C-35, qui se fait attendre depuis longtemps et qui vise à établir un programme national de garde d'enfants, arrive aujourd'hui à l'étape du rapport au Parlement, la porte-parole du NPD pour les familles, les enfants et le développement social, Leah Gazan (Winnipeg-Centre), a fait la déclaration suivante :
« Chaque parent au Canada mérite d’avoir accès à des services de garde abordables, accessibles et de grande qualité; c’est pourquoi le NPD a forcé les libéraux à inscrire cette vision dans la loi. Cela comprend un financement fédéral à long terme pour les provinces et les peuples autochtones en vue d’offrir des services de garde.
Après des décennies de promesses brisées de la part des libéraux, il a fallu que les néo-démocrates utilisent leur pouvoir et collaborent avec les travailleuses et travailleurs des services de garde et les défenseurs des droits des enfants pour enfin se rapprocher de l’établissement d’un programme pancanadien de services de garde. Le NPD a insisté pour que ce programme respecte le droit des peuples autochtones à un consentement préalable, libre et éclairé sur les questions concernant leurs enfants, qu’il soutienne des conditions de travail décentes pour le personnel des services de garde et qu’il soit plus transparent en ce qui concerne les investissements gouvernementaux dans les services de garde. Une fois ce projet de loi adopté, le gouvernement devra démontrer que ces investissements visent à améliorer la disponibilité, l’accessibilité, l’inclusivité, l’abordabilité et la qualité des services de garde pour les familles.
Sans la présence du NPD à la table des négociations, les libéraux n'auraient pas accordé la priorité aux fournisseurs de services de garde d'enfants publics et sans but lucratif. Les garderies publiques et sans but lucratif sont des garderies abordables, de qualité et accessibles pour les familles qui en ont besoin, et non des garderies qui visent à faire des profits sur le dos des parents.
Laissés à eux-mêmes, les libéraux auraient encore retardé le programme national de services de garde. Et les conservateurs de Pierre Poilievre se sont opposés à des services de garde abordables pour les Canadien·nes à chaque étape du processus.
Les néo-démocrates n’ont jamais abandonné. Nous nous sommes battus pour que les familles qui en ont besoin aient accès à des services de garde abordables.
Nous ne cesserons jamais de nous battre pour rendre la vie meilleure pour vous et votre famille.