Canada's NDP

Skip to main content

19 juin 2023

Le NPD a forcé les libéraux à offrir des services de garde abordables, accessibles et de qualité aux familles canadiennes

Alors que le projet de loi C-35 – un programme national de services de garde d’enfants – franchit l’étape de la troisième lecture à la Chambre des communes, la porte-parole du NPD en matière de Familles, d’Enfants et de Développement social, Leah Gazan (Winnipeg-Centre), a fait la déclaration suivante :

« Pendant des décennies, les parents de tout le Canada ont dû se démener pour trouver des services de garde adaptés à leurs besoins et qui ne leur coûtent pas cher.

Après presque trente ans de promesses brisées de la part des libéraux, il a fallu le dévouement et les efforts incessants des travailleuses et travailleurs des services de garde, des défenseurs des droits et des néo-démocrates pour faire pression sur les libéraux afin qu’ils mettent enfin en place un programme national de services de garde.

Laissés à eux-mêmes, les libéraux auraient encore retardé le programme national de services de garde. Quant au bilan des conservateurs et de Pierre Poilievre, ils se sont déjà opposés à la mise en place de services de garde abordables pour la population canadienne.

Grâce aux pressions exercées par le NPD dans le cadre de l’entente de soutien et de confiance et au travail inlassable des défenseurs des services de garde, le Programme national de services de garde comprendra un financement fédéral à long terme pour les provinces et les peuples autochtones afin d’offrir des services de garde abordables, accessibles, inclusifs et de qualité, comme le méritent les familles.

Le NPD a veillé à ce que le gouvernement mette en place un programme qui :

  • respecte le droit des peuples autochtones à un consentement préalable, libre et éclairé sur les questions concernant leurs enfants
  • reconnaît que des conditions de travail décentes favorisent de meilleures conditions d’apprentissage
  • assure une plus grande transparence des investissements du gouvernement dans les services de garde
  • donne la priorité aux fournisseurs de services de garde publics et sans but lucratif afin de garantir des services abordables et de qualité aux familles – et non pas de mettre plus d’argent dans les poches des garderies à but lucratif.

Les familles du pays ne méritent rien de moins. Les néo-démocrates n’ont jamais abandonné. Nous avons toujours cru que c’était possible – nous nous sommes battus pour vous et pour votre famille, et nous avons obtenu gain de cause. Nous sommes là pour vous.

Nous n’allons jamais reculer lorsqu’il s’agit d’améliorer votre vie ainsi que celle de votre famille. »