22 mars 2023
Le NPD force les libéraux à sévir enfin contre l’évasion fiscale
En réponse au dépôt du projet de loi du gouvernement visant à créer un registre public des propriétaires bénéficiaires, le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, a fait la déclaration suivante :
« Les Canadiennes et Canadiens travaillent fort, respectent les règles et font tout ce qu’il faut, mais ils peinent à s’en sortir. Pendant ce temps, les ultra-riches qui contournent les règles continuent de s’en tirer en réalisant des profits records sur le dos des Canadiennes et Canadiens tout en évitant de payer leurs impôts – parce que le système, tel qu’il est construit, leur permet de le faire en toute impunité.
C’est pourquoi, depuis des années, les néo-démocrates préconisent la création d’un registre public des propriétaires bénéficiaires, afin qu’il soit plus difficile pour les riches fraudeurs fiscaux, les hommes d’affaires corrompus et les oligarques russes sanctionnés de dissimuler leurs actifs au Canada. Ce registre garantira la transparence afin que le gouvernement puisse s’assurer que chacun paie sa juste part d’impôts et mettra un terme au blanchiment d’argent qui accroît la spéculation immobilière, ce qui rend plus difficile pour les familles canadiennes de trouver un logement à la portée de leurs moyens.
Le NPD a utilisé l’entente de soutien et de confiance pour forcer les libéraux à cesser de se traîner les pieds dans la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent et à mettre sur pied un registre dès cette année.
Les néo-démocrates accueilleraient favorablement l’adoption rapide de ce projet de loi afin que le gouvernement puisse commencer à négocier avec les provinces et les territoires pour que le registre public des propriétaires bénéficiaires soit mis en œuvre le plus rapidement possible. »