20 novembre 2024
Le NPD honore la Journée du souvenir trans
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre qui ont perdu la vie dans des actes de violence anti-trans d’une cruauté insoutenable. Chaque vie perdue est celle d’une personne précieuse, dont les contributions nous manquent et qui laisse un vide profond dans sa famille, ses proches et sa communauté.
Les néo-démocrates rêvent d’un avenir où chacun pourra vivre pleinement son identité, sans craindre la haine, la discrimination ou la violence. Mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour que cet idéal devienne réalité au Canada. La Journée du souvenir trans est un moment de deuil, mais elle nous rappelle aussi la résilience et la force de la communauté 2ELGBTQI+. C’est l’occasion de redoubler d’efforts pour protéger les vies transgenres.
Les Canadiennes et Canadiens transgenres – en particulier les femmes trans et les femmes trans de couleur – sont encore trop souvent victimes de haine, d’abus et de violence. Et alors que certains gouvernements, au Canada comme ailleurs, laissent émerger des discours anti-trans qui attisent les divisions et rendent les personnes trans, y compris les enfants, encore plus vulnérables.
Les droits des transgenres sont des droits humains. Les néo-démocrates sont fermement aux côtés des communautés 2ELGBTQI+ pour défendre la dignité et la sécurité des personnes trans. Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada plus inclusif, respectueux et sûr pour toutes et tous. »