21 mai 2024
Le NPD impose un débat sur les prix des aliments et sur la nécessité de faire payer aux géants de l’alimentation leur juste part
OTTAWA - Mardi matin, les néo-démocrates ont forcé la tenue d’un débat sur les prix élevés des aliments et sur la nécessité d’imposer une taxe sur les profits excessifs aux géants de l’alimentation. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le porte-parole du NPD en matière de Finances, Don Davies, ont imposé ce débat à la Chambre des communes le jour même où Statistique Canada a révélé que, entre avril 2021 et avril 2024, les prix des aliments à l’épicerie ont augmenté de 21,4 %, ce qui est stupéfiant.
« Les Canadiennes et Canadiens sont plus que frustrés par l’inaction de Justin Trudeau. En dépit de leurs promesses et de leur posture, les libéraux sont toujours incapables de faire baisser les prix des aliments. Des milliers de personnes ont pris les choses en main en organisant un boycottage de Loblaws, a déclaré M. Singh. Il est essentiel de s’attaquer à la gourmandise des entreprises qui fait grimper les coûts si nous voulons que les Canadien·nes cessent de se faire surfacturer. En forçant les PDG des épiceries à payer leur juste part, le gouvernement pourra récupérer de l’argent et le remettre dans les poches des gens grâce à un nouveau remboursement des frais d’épicerie. Nous avons vu les libéraux se traîner les pieds et refuser de mettre en place une taxe sur les profits excessifs. Aujourd’hui, les néo-démocrates obligent Justin Trudeau et Pierre Poilievre à prendre position. Les travailleuses et travailleurs canadiens méritent de savoir s’ils sont du côté des PDG qui réalisent des profits records ou du côté de monsieur et madame Tout-le-Monde. »
Rien qu’en 2023, les épiceries canadiennes ont réalisé des profits de plus de 6 milliards de dollars. Loblaws a presque doublé sa marge bénéficiaire au cours des cinq dernières années et Metro a la plus grande marge bénéficiaire de toutes les chaînes d’épicerie. Pendant ce temps, les Canadiennes et Canadiens font des choix difficiles d’épicerie, sachant qu’une famille sur cinq déclare avoir sauté des repas en raison du coût élevé de l’épicerie.
« Le rôle du gouvernement est de protéger la population canadienne contre les excès des entreprises qui continuent de nuire aux travailleuses et travailleurs, a ajouté M. Singh. Mais Justin Trudeau ne cesse de décevoir la population par son manque d’action. Quant à Pierre Poilievre et ses amis lobbyistes, ils ont choisi de distribuer des milliards aux grandes entreprises et de protéger les profits des PDG des grandes épiceries alors que les familles sautent des repas à cause des prix élevés des aliments. Ce n’est pas du leadership. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux.
Les néo-démocrates défendent vos intérêts et ceux de votre famille, plutôt que ceux des PDG riches et puissants qui gagnent des milliards de dollars à vos dépens. Lorsque la motion sera soumise au vote, les libéraux et les conservateurs devront montrer à la population canadienne de quel côté ils se situent vraiment. »