17 mai 2022
Le NPD incite les libéraux à protéger les victimes de l’arnaque à la pompe au lieu d’aider les grandes sociétés pétrolières à faire des profits
OTTAWA – Alors que le prix de l’essence a atteint plus de 2 $ le litre dans la plupart des régions du pays aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, exhorte le gouvernement libéral à aider la population canadienne aux prises avec la hausse du coût de la vie. Au moment où les Canadiennes et Canadiens se font arnaquer à la pompe, les grandes sociétés pétrolières et gazières génèrent des profits records. Au travers d’une motion parlementaire, M. Singh demande aux libéraux de cesser de donner des milliards de dollars de fonds publics aux sociétés pétrolières et gazières et de réinvestir cet argent dans les énergies renouvelables et les solutions qui rendent la vie plus abordable pour la population.
« Les Canadiennes et Canadiens ont fait face à beaucoup d’épreuves au cours des deux dernières années de la pandémie. Ils étaient isolés de leurs proches et maintenant, le prix de l’essence est si élevé que les gens annulent les voyages qu’ils avaient prévus pour voir leur famille et leurs amis parce qu’ils ne peuvent tout simplement plus payer le voyage, a déclaré M. Singh. Pendant que les gens font ces sacrifices, les sociétés pétrolières et gazières comme Suncor et Cenovus font des profits records. Au lieu d’aider les familles canadiennes à faire face au coût de la vie, le gouvernement continue d’accorder des milliards de dollars de subventions à des sociétés pétrolières et gazières qui font déjà fortune. Cela n’a aucun sens. Les néo-démocrates demandent au gouvernement de cesser d’aider à maximiser les profits des sociétés et de se battre enfin pour les familles canadiennes. »
Le NPD exige que le gouvernement élimine toutes les subventions aux énergies fossiles d’ici la fin de l’année – y compris le nouveau crédit d’impôt pour le captage du carbone – et réinvestisse cet argent pour aider les gens aux prises avec le coût de la vie extrêmement élevé et dans les énergies renouvelables.
Afin d’aider les gens à joindre les deux bouts, les néo-démocrates proposent que le gouvernement double le crédit d’impôt pour la TPS et augmente de 500 $ l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour tous les prestataires. Ainsi, la classe moyenne et les personnes à faible revenu recevraient entre 500 $ et 1 000 $ pour les aider à payer leurs factures. Grâce à ces propositions du NPD, au moins 40 % des personnes recevraient de l’argent dans leurs poches pour les aider à faire face à leurs dépenses de plus en plus élevées.
« Lorsque les temps sont durs, ce sont les familles canadiennes qui en paient le prix. C’est inacceptable. Le gouvernement peut cesser de distribuer l’argent des contribuables aux entreprises qui exploitent les gens pour maximiser leurs profits et réinvestir cet argent pour aider les familles, a ajouté M. Singh. Demain, les libéraux et les conservateurs ont un choix à faire – ils peuvent encore distribuer votre argent aux grandes sociétés pétrolières et gazières qui font des profits énormes, ou ils peuvent appuyer le plan du NPD pour vous donner, à vous et à votre famille, l’aide dont vous avez besoin. »