21 novembre 2023
Le NPD interpelle les grandes compagnies aériennes sur la façon dont elles traitent les personnes en situation de handicap
OTTAWA - Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de Transports, et Bonita Zarrillo, porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, réclament des comptes au gouvernement libéral sur la façon dont les compagnies aériennes canadiennes traitent les personnes en situation de handicap, à la suite d’une avalanche d’histoires faisant état de traitements discriminatoires et inacceptables.
Lundi, la motion de M. Bachrach a été adoptée à l’unanimité par le Comité des transports pour citer les PDG d’Air Canada et de WestJet, le ministre des Transports et d’autres représentants du gouvernement à comparaître devant le Comité dans le cadre d’une étude sur l’inaccessibilité dans le secteur aérien.
« Nous entendons des excuses, nous entendons des engagements à faire mieux, mais le gouvernement est en mesure de s’assurer que cela ne se reproduira plus jamais en renforçant les règlements en vigueur pour les compagnies aériennes et d’autres parties du secteur du transport aérien, a déclaré M. Bachrach. Nous espérons que les auditions du Comité mettront en lumière les changements spécifiques qui sont nécessaires. »
« Personne ne devrait être obligé de se traîner hors d’un avion parce que la compagnie aérienne n’a pas l’équipement ou le personnel formé pour assurer la sécurité des passagers, a déclaré Mme Zarrillo. Nous avons besoin d’une véritable transparence de la part de ces compagnies aériennes et, puisque le gouvernement libéral est incapable d’agir, les néo-démocrates le font. »
Le 8 novembre, Mme Zarrillo a fait adopter une motion similaire par le Comité des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées pour obliger le PDG d’Air Canada à s’expliquer sur plusieurs violations récentes concernant les personnes en situation de handicap, notamment lorsqu’un passager a dû se traîner hors d’un vol d’Air Canada après qu’on lui eut refusé un fauteuil roulant. Air Canada a par la suite admis que ses agissements étaient contraires à la réglementation canadienne en matière de handicap.
Mais après avoir vu pendant des années les grandes compagnies aériennes maltraiter les Canadiennes et Canadiens, en particulier les personnes en situation de handicap, les libéraux restent les bras croisés. Au lieu de cela, ils laissent les grands PDG s’en tirer à bon compte, tout comme les conservateurs l’ont fait avant eux.
« Les cas de discrimination ne sont pas rares pour les passagers en situation de handicap. Rien qu’au cours des dernières semaines, il y a eu de nombreux cas très médiatisés de passagers en situation de handicap maltraités sur les vols d’Air Canada, un cas où le fauteuil roulant d’une personne a été perdu par la compagnie aérienne, un autre où la personne a été abandonnée à plusieurs reprises par le personnel qui refusait d’utiliser un ascenseur pour la déplacer, et les libéraux n’ont pas bougé le petit doigt, a ajouté M. Bachrach. C’est inacceptable, et les néo-démocrates font toute la lumière sur ce qui s’est passé, afin que personne d’autre ne soit victime de ce genre de situation lors d’un voyage. »