25 avril 2013
Le NPD lance une campagne de boycottage de la réunion du Commonwealth au Sri Lanka
Stephen Harper laisse la porte ouverte à la participation du Canada à la réunion du Commonwealth au Sri Lanka
OTTAWA – Les néo-démocrates de l’Opposition officielle Paul Dewar (Ottawa Centre) et Rathika Sitsabaiesan (Scarborough—Rouge River) ont lancé une campagne nationale pour faire pression sur les conservateurs afin que le Canada boycotte les réunions du Commonwealth qui doivent se tenir au Sri Lanka, à moins que le pays hôte ne lance une enquête indépendante internationale sur les allégations de crimes de guerre.
La campagne a été lancée au lendemain d'une intervention de Stephen Harper, qui laissait la porte ouverte à la participation du Canada aux réunions qui doivent avoir lieu au Sri Lanka.
« Le Canada doit adopter une position ferme contre le manque de responsabilité du gouvernement du Sri Lanka dans ces allégations de crimes de guerre, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar. J’invite tous les Canadiens à participer à cette campagne afin de forcer les conservateurs à boycotter les réunions du Commonwealth qui doivent avoir lieu au Sri Lanka, à moins que ce gouvernement ne déclenche une enquête indépendante sur les allégations de crimes de guerre. »
Les Canadiens peuvent se joindre à la campagne du NPD pour le respect des droits de la personne et pour la reddition de comptes au Sri Lanka en signant la pétition en ligne à p.npd.ca/srilanka et en la partageant avec leurs amis et leur famille.
« Le gouvernement conservateur doit s’engager à ne pas faire participer le Canada à ces réunions si le Sri Lanka ne lance pas une enquête indépendante internationale, a déclaré la députée néo-démocrate Rathika Sitsabaiesan. Je demande à tous les Canadiens de signer notre pétition et de la faire parvenir à leurs amis et à leur famille. Bâtissons un mouvement qui exige que les droits de la personne et le principe de responsabilité soient des priorités pour le gouvernement. »