13 septembre 2022
Le NPD livre des soins dentaires pour vos enfants et remet l’argent dans vos poches
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a annoncé trois mesures pour aider les familles à joindre les deux bouts
THUNDER BAY – Ce mardi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a annoncé que les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour aider les familles en mettant plus d’argent dans leur portefeuille. Cette aide donne aux familles avec des enfants de moins de 12 ans 650 $ par an, par enfant, pour se faire soigner les dents et met 500 $ dans les poches des gens pour payer leur loyer et jusqu'à 467 $ pour payer leurs factures. Il est clair que laissés à eux-mêmes, les libéraux n'allaient jamais agir, et les conservateurs pensent que les familles qui en arrachent doivent se débrouiller seules. Ces trois mesures qui changent la vie des familles sont uniquement le résultat de mois d'efforts de la part du NPD.
« Les familles sont forcées à faire des choix difficiles : payer les soins dentaires de leurs enfants ou leurs factures. Personne ne devrait avoir à subir la douleur ou les dommages à vie d'une absence de soins dentaires. Mais aujourd'hui, trop de Canadiennes et Canadiens se retrouvent à l'urgence à cause de problèmes dentaires qui pourraient être facilement évités, a déclaré M. Singh. Malheureusement pour les familles, pendant des années, les libéraux ont voté avec les conservateurs contre les soins dentaires. Aujourd'hui, nous annonçons la première étape d'un plan de soins dentaires pour que vos enfants puissent se faire soigner les dents. Nous n'allons pas nous arrêter là. Nous allons continuer à nous battre pour que toute la population puisse avoir accès à des soins dentaires complets à travers notre système de santé. »
Pendant des mois, les néo-démocrates ont poussé le gouvernement à agir contre l'inflation et la hausse du coût de la vie et pendant des mois, le gouvernement a dit que ce n'était pas sa faute et a laissé les gens qui en arrachent à se débrouiller seuls. Si les libéraux avaient reconnu l'urgence de la situation, ces trois mesures auraient pu être adoptées à la Chambre des communes au printemps dernier et les gens auraient déjà pu voir cet argent dans leur poche.
Les trois mesures proposées par les néo-démocrates sont les suivantes :
- Des soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans, 650 $ par enfant par an pendant deux ans, alors qu'un programme permanent sera mis en place en 2023.
- Un supplément de 500 $ à la Prestation canadienne pour le logement pour près de deux millions de personnes.
- Un supplément de 467 $ au crédit d'impôt pour la TPS pour près de douze millions de personnes.
« Les familles respectent les règles, font tout ce qu'il faut, mais n'arrivent toujours pas à s'en sortir. Et l'augmentation des coûts du logement, de l'épicerie et de l'essence pour les familles — alors que les grandes entreprises et les ultra-riches en tirent des milliards en profits — met le budget des familles encore plus à rude épreuve, a ajouté M. Singh. C'est clair : sans les néo-démocrates, les libéraux n'allaient jamais remettre de l'argent dans vos poches. Bien qu'ils parlent de la hausse des coûts, les conservateurs ne sont pas intéressés par les combats qui vous aident. Les néo-démocrates se battront toujours pour vous et votre famille — pour que vos enfants obtiennent des soins dentaires, pour mettre plus d’argent dans vos poches et vous aider à avancer. »
Faits marquants :
- Bien que le NPD ait demandé pour un plan d’allègement des effets de l'inflation depuis le début du mois de mai, les libéraux n'avaient rien fait pour remettre de l'argent dans les poches des gens.
- La chirurgie la plus courante pratiquée sur les enfants d'âge préscolaire dans la plupart des hôpitaux pédiatriques du Canada est le traitement de la carie dentaire.
- Au Canada, on estime qu'un pour cent de toutes les visites aux urgences au cours d'une année donnée sont effectuées par des patients souffrant de problèmes dentaires non urgents, comme des maux de dents ou des caries.
- Justin Trudeau et le gouvernement libéral ont voté avec les conservateurs contre la motion du NPD visant à donner à des millions de Canadiennes et Canadiens l'accès aux soins dentaires, comme première étape vers des soins dentaires publics et universels, deux fois l'an dernier.