Canada's NDP

Skip to main content

4 décembre 2023

Le NPD lutte contre la cupidité des entreprises qui font grimper les coûts pour les Canadiens à l'approche des fêtes

OTTAWA - Lundi, après des mois de délais de la part des libéraux pour « stabiliser » les prix de la nourriture, les néo-démocrates ont forcé le PDG de Sobeys à revenir devant un comité parlementaire plus tard cet après-midi. La comparution du PDG survient alors que les Canadiens sont aux prises avec le coût élevé des aliments depuis près de deux ans et coïncide avec une grève chez Pete's Frootique, une épicerie appartenant à Sobeys, à Halifax. Alors que les grévistes se battent pour un salaire équitable, on leur a offert une augmentation dérisoire de cinq cents par heure, tandis que le PDG de Sobeys a touché un salaire de 8 millions de dollars l'année dernière et a vu ses bénéfices augmenter cette année.

En raison de la cupidité des entreprises qui n'a pas été contrôlée par les libéraux et les conservateurs pendant si longtemps, le NPD croit que les PDG des grandes épiceries placent non seulement les familles dans une situation impossible lorsqu'elles essaient d'acheter leurs denrées pour les Fêtes, mais que leurs propres employés ne sont pas assez bien payés pour faire leurs emplettes dans les magasins où ils travaillent.

« Les Canadiens se tournent en nombre record vers les banques alimentaires pour nourrir leurs enfants. Les Fêtes approchent et les parents se sentent incroyablement stressés à l'idée de couvrir leurs besoins. Pendant ce temps, les PDG des grandes chaînes d'alimentation réalisent d'énormes profits », a déclaré Alistair MacGregor, porte-parole du NPD en matière d'inflation des prix des aliments. « La nourriture n'est pas un luxe, c'est une nécessité et la cupidité effrénée des entreprises fait du tort aux gens et aux travailleurs. Les libéraux ont fait un grand spectacle sur leur volonté d’agir, mais la vérité est qu'ils n'ont rien fait d’autre que de parler. Les seules mesures significatives visant à protéger les consommateurs canadiens, proviennent du projet de loi du chef du NPD, Jagmeet Singh. »

En plus d'obliger les PDG à rendre des comptes aux Canadiens au Comité, le NPD s'est battu pour que des mesures soient prises dans l'Énoncé économique d'automne, afin de faire baisser les prix des aliments et de mettre fin à l’inaction des PDG, en faisant pression pour que des changements soient apportés à la Loi sur la concurrence. Ces mesures comprennent des pouvoirs accrus pour le Bureau de la concurrence, pour qu'il puisse sévir contre les prix abusifs et la fixation des prix et accorde des pouvoirs plus étendus au Commissaire à la concurrence, pour préserver la concurrence sur pour les plus petits joueurs.

« Ça fait 24 mois que les aliments sont hors de prix et ce sont les néo-démocrates qui forcent le gouvernement à aider les familles canadiennes. Les libéraux déconnectés de la réalité et les conservateurs à la solde des entreprises, veulent que les Canadiens continuent de chercher des spéciaux dans les circulaires pour épargner, pendant que les PDG continuent à empocher des milliards », a déclaré M. MacGregor. « Les libéraux laissent la cupidité des entreprises s'exprimer sans retenue et le bilan de M. Poilievre montre qu'il est plus intéressé par les cadeaux fiscaux aux riches PDG et à leurs entreprises. Lorsqu'il était au pouvoir, les conservateurs ont accordé 55 milliards de dollars de réductions d'impôts aux PDG. »

« Les néo-démocrates se concentrent sur de vraies solutions pour que vous et votre famille n'ayez pas à vous inquiéter de vous faire arnaquer à la caisse de l'épicerie. Avec le NPD, vous payez moins et vous obtenez plus. »