Canada's NDP

Skip to main content

2 décembre 2024

Le NPD mettrait fin aux récupérations cruelles et insensibles des libéraux pour aider des personnes handicapées

La députée Zarrillo propose un plan pour en finir avec les règles injustes de récupération des prestations liées à l'état civil pour les personnes handicapées.

OTTAWA – Lundi, Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam), porte-parole du NPD en matière d'Inclusion des personnes en situation de handicap, a déposé un projet de loi visant à protéger la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) contre des récupérations injustes, telles que celles basées sur le revenu du ménage ou l'état matrimonial.

« Les personnes en situation de handicap, tout comme tous les Canadiens et Canadiennes, ont le droit de choisir leur mode de vie : entrer en relation, la quitter ou vivre avec un colocataire sans risquer de perdre leurs revenus – surtout quand les loyers et les coûts du logement sont aussi élevés, a déclaré Mme Zarrillo. Le système actuel ne le permet pas. Il punit toute personne en situation de handicap qui choisit de cohabiter. C'est une injustice inacceptable. Chacun mérite de pouvoir prendre des décisions de vie sans craindre de perdre ses prestations d'invalidité. »

Toute personne demandant la Prestation canadienne pour les personnes handicapées doit mentionner son état matrimonial et le revenu de son ménage. Pour celles et ceux qui sont mariés ou vivent en couple, leurs prestations peuvent être réduites, voire supprimées. Le projet de loi de Mme Zarrillo mettrait fin à cette pratique discriminatoire, en veillant à ce que les prestations soient uniquement basées sur le statut individuel. Avec plus d'un million de Canadiens en situation de handicap vivant dans la pauvreté, ce projet de loi garantirait qu'ils conservent l'aide essentielle à leur survie.

« Justin Trudeau a trahi les personnes en situation de handicap au pays en refusant de leur fournir le soutien nécessaire pour vivre dignement, a ajouté Mme Zarrillo. Quant aux conservateurs, qui ne cherchent qu’à offrir des cadeaux aux milliardaires, ils couperont sans vergogne les services dont les gens ont besoin pour joindre les deux bouts.Les personnes en situation de handicap au Canada méritent bien plus. Les néo-démocrates se battent chaque jour pour apporter une véritable aide à ceux qui en ont besoin, et non aux ultra-riches et aux puissants. »