2 mai 2024
Le NPD obtient plus de protections pour les travailleuses et travailleurs
OTTAWA - Jeudi, les néo-démocrates du Canada ont apporté des améliorations majeures à la nouvelle loi anti-scabs. La loi rend plus difficile pour les employeurs de recourir à des travailleuses et travailleurs de remplacement dans les lieux de travail sous réglementation fédérale pendant les conflits de travail et donne aux travailleuses et travailleurs plus de pouvoir pour revendiquer de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
Le NPD a réussi à accélérer la mise en œuvre de la loi de 18 à 12 mois afin que les travailleuses et travailleurs soient protégés plus rapidement. Ils ont également veillé à ce que les employé·es d’un autre lieu de travail, les bénévoles et les étudiant·es ne puissent pas servir de travailleurs de remplacement pour affaiblir les droits de négociation.
« Les travailleuses et travailleurs canadiens auront plus de pouvoir pour obtenir des augmentations de salaire, et ils les obtiendront plus tôt, parce que les néo-démocrates n’ont jamais abandonné la lutte, a déclaré le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice. Nous savons à quoi les travailleuses et travailleurs se heurtent. Les grands patrons et les PDG fortunés gagnent plus d’argent que jamais au détriment des travailleuses et travailleurs qui, eux, sont de plus en plus à la traîne. Les néo-démocrates seront toujours aux côtés des travailleuses et travailleurs. Nous faisons en sorte qu’Ottawa fonctionne pour vous et votre famille, et non pour les ultra-riches et les puissants. »
Au cours des 15 dernières années, les néo-démocrates ont présenté neuf projets de loi anti-scabs. En 2016, lorsque le projet de loi anti-scabs du NPD a finalement fait l’objet d’un vote, 140 libéraux et 76 conservateurs ont voté pour le bloquer.
Les briseurs de grève prolongent les grèves et les lock-out et n’incitent pratiquement pas les employeurs à conclure une entente équitable - et tant les libéraux que les conservateurs ont refusé d’interdire les travailleurs de remplacement pendant les conflits de travail pendant des années.
« Les travailleuses et travailleurs d’un océan à l’autre peuvent être assurés qu’ils ont une voix à Ottawa grâce au NPD, a déclaré Matthew Green, porte-parole du NPD en matière de Travail. Pierre Poilievre veut prétendre qu’il se soucie des travailleuses et travailleurs, mais vous ne le verrez jamais, jamais, sur une ligne de piquetage et il n’a rien fait pour donner plus de pouvoir aux travailleuses et travailleurs. En fait, M. Poilievre veut réduire toutes les mesures de soutien sur lesquelles comptent les travailleuses et travailleurs, y compris l’assurance-emploi dont ils ont besoin et la pension qui leur permet de prendre leur retraite dans la dignité. Les néo-démocrates ne laisseront pas leur parti – rempli de gens du monde des affaires – faire du tort aux travailleuses et travailleurs du Canada. Nous vous soutenons. »