17 avril 2024
Le NPD obtient un allégement fiscal pour les pompiers volontaires et le personnel de recherche et de sauvetage dans le budget
OTTAWA - Mardi, le député néo-démocrate Gord Johns a obtenu une augmentation du crédit d’impôt sur le revenu pour les pompiers volontaires et le personnel de recherche et de sauvetage, faisant passer le crédit de 3 000 $ à 6 000 $.
« L’été dernier, nous avons tous vu à quel point les feux de forêt ont été dévastateurs. Ils ont forcé les communautés à évacuer et les gens à fuir leur maison, a déclaré M. Johns. Ce sont les pompiers volontaires et les équipes de recherche et de sauvetage qui se sont trouvés en première ligne de cette situation d’urgence à l’échelle nationale, et nombre d’entre eux ont dû s’absenter de leur travail pour y parvenir. Le statut de pompier volontaire est entièrement à la charge de l’intéressé et, compte tenu de la flambée des prix, il est de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes d’effectuer ce travail qui permet de sauver des vies. »
Sur les 126 000 pompiers que compte le Canada, plus de 90 000 sont des volontaires, dont beaucoup travaillent dans des casernes rurales. Cependant, le Canada est confronté à une pénurie de pompiers volontaires et d’équipes de recherche et de sauvetage. Les chefs de pompiers font état de difficultés à recruter et à retenir de nouveaux pompiers volontaires.
En 2021, M. Johns, en collaboration avec l’Association canadiennes des chefs de pompiers (ACCP) et l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA), a présenté un projet de loi visant à aider les pompiers volontaires et les équipes de recherche et de sauvetage à augmenter le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires et les équipes de recherche et de sauvetage. M. Johns a réintroduit le projet de loi l’année passée.
« Les feux de forêt de l’été dernier et le démarrage précoce de la saison actuelle nous ont appris à quel point les pompiers sont importants pour la protection de l’environnement et la sécurité de nos communautés, a ajouté M. Johns. Je suis heureux de voir que le gouvernement ait donné suite à mon travail pour s’assurer que les pompiers et le personnel de recherche et de sauvetage obtiennent le respect et le soutien qu’ils méritent. »