9 novembre 2023
Le NPD obtient un résultat historique pour les travailleuses et travailleurs canadiens
OTTAWA - Jeudi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, était aux côtés de la présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, du directeur national du Syndicat des Métallos, Marty Warren, et des membres du caucus du NPD pour annoncer le plus récent résultat que les néo-démocrates ont obtenu pour les travailleuses et travailleurs canadiens : une loi anti-scabs qui donne aux travailleuses et travailleurs plus de pouvoir pour exiger de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
« C’est une journée mémorable pour les travailleuses et travailleurs. Depuis des années, les néo-démocrates tentent d’interdire définitivement les travailleuses et travailleurs de remplacement, mais les conservateurs à la solde des grandes entreprises et les libéraux de l’establishment nous en ont empêchés chaque fois. Pendant des décennies, ils ont permis aux PDG d’ignorer les droits des salariés en ayant recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement, a déclaré M. Singh. Ce projet de loi n’aurait pas vu le jour sans nous et sans le travail des leaders syndicaux qui se tiennent à mes côtés aujourd’hui. Ensemble, nous allons apporter aux travailleuses et travailleurs le respect, les meilleurs salaires et les meilleures conditions de travail qu’ils méritent. Laissés à eux-mêmes, les libéraux auraient inclus des échappatoires massives au profit des patrons lors des conflits de travail. »
Si les libéraux et les conservateurs soutiennent les PDG, les néo-démocrates, eux, défendent toujours les intérêts des travailleuses et travailleurs.
Le NPD a présenté des projets de loi anti-scabs à huit reprises au cours des 15 dernières années. La dernière fois qu’un député néo-démocrate a porté un projet de loi anti-scabs au vote, en 2016, les libéraux et les conservateurs ont fait équipe pour faire échouer cette tentative d’améliorer la situation des travailleuses et travailleurs.
Les néo-démocrates n’ont jamais baissé les bras et ils obligent maintenant le gouvernement à présenter un projet de loi qui donne aux travailleuses et travailleurs une meilleure chance d’obtenir une entente plus équitable tout en luttant pour de meilleures conditions de travail.
« Les travailleuses et travailleurs en ont assez des gouvernements qui leur mettent des bâtons dans les roues. Alors que les PDG et les patrons perçoivent des rémunérations record, les salaires des travailleuses et travailleurs n’augmentent pas au même rythme que ceux des patrons. C’est inacceptable et nous ne cesserons jamais de nous battre pour leur donner le respect et les meilleurs salaires qu’ils méritent, a ajouté M. Singh. Nous avons été clairs sur notre position. Mais que fera Pierre Poilievre? S’il n’appuie pas ce projet de loi, il prouvera ce que les néo-démocrates disent depuis le début : il n’est qu’un autre conservateur qui soutient les grands patrons et vote encore et encore contre l’interdiction des travailleuses et travailleurs de remplacement.
Les néo-démocrates ne cesseront jamais de se battre pour vous. »