Canada's NDP

Skip to main content

10 octobre 2023

Le NPD parraine une pétition pour prolonger la date limite de remboursement des prêts du CUEC afin d’aider les petites entreprises

OTTAWA - Le député néo-démocrate Taylor Bachrach (Skeena–Bulkley Valley) réclame que le gouvernement prolonge le délai de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) jusqu’à la fin de 2024 afin de donner du répit aux petites entreprises qui sont aux prises avec des coûts élevés.

M. Bachrach est le parrain d’une pétition parlementaire qui permettrait aux petites entreprises de bénéficier d’une exonération du remboursement des prêts du CUEC pouvant aller jusqu’à 20 000 $, même si la période de remboursement est prolongée d’un an.

« Les entreprises locales continuent d’en arracher face à l’inflation, aux taux d’intérêt et aux problèmes de personnel, a déclaré M. Bachrach. Les prêts au titre du CUEC ont apporté une aide cruciale au plus fort de la pandémie, mais aujourd’hui ces entreprises ont besoin d’un peu plus de temps, et elles ne devraient pas avoir à renoncer à l’offre d’annulation de prêt pour l’obtenir. »

Après des mois de demandes de prolongation de la part de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), des petites entreprises et du NPD, les libéraux ont finalement accordé une prolongation, mais elle n’est que de 18 jours, à moins que les entreprises ne renoncent à l’exonération du remboursement du prêt de 20 000 $ ou qu’elles ne refinancent les taux d’intérêt.

Sans une véritable prolongation – qui maintient l’annulation des prêts – plus de 250 000 entreprises canadiennes sont menacées et près de 47 % des membres de la FCEI en Colombie-Britannique risquent de devoir fermer leurs portes.

« L’exonération partielle du remboursement des prêts était ce qui rendait les prêts du CUEC attrayants pour de nombreuses PME, a ajouté M. Bachrach. Il est décevant de constater que les libéraux n’ont prolongé l’exonération du remboursement des prêts que de trois semaines et que les conservateurs restent silencieux à ce sujet. Mais les libéraux ont encore la possibilité de revoir leur copie et de prolonger l’annulation des prêts.

Si ces PME perdent la possibilité d’obtenir une exonération du remboursement de leurs prêts, la fermeture d’entreprises qui sont au cœur de nos communautés n’aura pas été évitée, mais seulement retardée. J’espère que cette pétition montrera au gouvernement combien de personnes partout au pays espèrent que les libéraux cessent de se traîner les pieds en donnant aux PME une chance de s’en sortir. »