Canada's NDP

Skip to main content

9 septembre 2021

Le NPD prendra des mesures audacieuses en vue d'un revenu minimum garanti

TORONTO – Avec l'engagement de rendre la vie plus abordable et de sortir les Canadien·nes de la pauvreté, les néo-démocrates ont annoncé qu'ils commenceront à bâtir un programme de revenu minimum garanti, en commençant par un soutien aux personnes âgées et aux Canadien·nes en situation de handicap.

Les candidat·es néo-démocrates Alejandra Bravo (Davenport), Paul Taylor (Parkdale–High Park), Brian Chang (Toronto-Centre), Nicole Robicheau (University–Rosedale) et Norm Di Pasquale (Spadina–Fort York) ont fait cette annonce à Toronto jeudi.

« Les gouvernements libéraux et conservateurs ont dit aux Canadien·nes qu'un véritable filet de sécurité du revenu est impossible. Ils disent non aux gens, mais n'ont aucun problème à distribuer des milliards aux entreprises de combustibles fossiles et aux spéculatrices et spéculateurs immobiliers prédateurs, a déclaré Alejandra Bravo. La pandémie a prouvé que les paroles de Justin Trudeau ne suffisent pas. Nous avons besoin d'actions. Jagmeet et l'équipe néo-démocrate saisiront cette occasion pour rendre la vie plus abordable pour ceux et celles qui en ont le plus besoin, et nous commencerons immédiatement. »

Justin Trudeau a récupéré les prestations du SRG des personnes âgées vulnérables durant la pandémie. Et si la candidate libérale de Davenport a déposé un projet de loi pour « explorer » un revenu minimum garanti, elle n'a même pas obtenu le soutien de Justin Trudeau ou de son parti.

« Mme Dzerowicz dit qu'elle a un plan, mais Justin Trudeau refuse de faire payer aux milliardaires leur juste part pour soutenir des services dont tout le monde pourra profiter, a déclaré Alejandra. Pour les néo-démocrates, créer un pays équitable où chacun·e peut réussir est plus qu'une promesse de campagne, c'est une conviction. Jagmeet et moi mettrons en place un revenu minimum garanti pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap afin que tous les Canadien·nes puissent vivre dans la dignité, en sécurité et avec la tranquillité d'esprit. »

Toronto a l'un des taux les plus élevés de personnes âgées vivant dans la pauvreté dans les villes canadiennes. Dans cette campagne, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s'est engagé à faire payer leur part aux milliardaires et aux grandes entreprises. Son plan prévoit de taxer les plus riches de 1 % et de supprimer les échappatoires qu'ils utilisent, puis d'investir ces fonds pour aider les gens grâce à des mesures comme le revenu minimum garanti.