8 septembre 2021
Le NPD présente son plan pour aider les familles du Nord de l’Ontario
Les néo-démocrates lancent leur plateforme pour le Nord
SUDBURY – Les néo-démocrates ont présenté aujourd’hui leur plan afin d’améliorer la qualité de vie des familles du Nord de l’Ontario. Le NPD s’est engagé à créer et soutenir de bons emplois, protéger les collectivités des effets des changements climatiques, et à poser des gestes concrets en faveur de la réconciliation.
Les candidates et candidats du NPD Charlie Angus (Timmins–Baie James), Carol Hughes (Algoma–Manitoulin–Kapuskasing), Nadia Verrelli (Sudbury) et Andréane Chénier (Nickel Belt) ont lancé officiellement mercredi à Sudbury la plateforme du NPD pour le Nord de l’Ontario.
« Même avant la pandémie, les familles du Nord de l’Ontario en arrachaient, à cause de décennies de coupes libérales et conservatrices dans les services, a souligné Charlie Angus. Plutôt que d’aider les habitantes et habitants du Nord à traverser cette pandémie, Justin Trudeau a déclenché une élection anticipée pour servir ses propres intérêts. Les gens du Nord sont prêts pour du changement. Nous devons élire une solide équipe de député·es du NPD afin de défendre les intérêts de la région. »
« Six ans après l’élection de Justin Trudeau, le coût de la vie dans le Nord de l’Ontario continue d’augmenter, alors que les services dont nous avons besoin continuent d’être coupés, a déploré Carol Hughes. Les néo-démocrates vont réduire le coût de la vie et fournir davantage de services aux familles qui en ont besoin. »
Les néo-démocrates ont présenté cinq engagements clés pour la région :
- Réduire le coût de la vie pour les familles du Nord – Couvrir les coûts des médicaments d’ordonnance et des soins dentaires; réduire le coût des maisons et des logements, des factures de cellulaire; et permettre l’accès à un réseau internet haute vitesse fiable et abordable dans toutes les communautés nordiques.
- Des services plus forts pour un Nord plus fort – Embaucher davantage de personnel infirmier et de médecins; protéger les ainé·es et le personnel soignant, en mettant fin aux profits dans les soins de longue durée; garantir un accès rapide et gratuit aux soins en santé mentale et en dépendances.
- Lutter pour l’emploi et la croissance économique – Aider les petites entreprises et les employeurs locaux à traverser la pandémie; s’assurer que FedNor soit pleinement établie en tant qu’agence autonome et se concentre sur le développement économique et la création d’emplois dans le Nord; et prioriser l’utilisation de l’acier, du bois et des minéraux de la région dans les projets d’infrastructure.
- Mettre la réconciliation en action – Travailler en collaboration avec les Premières Nations afin de mettre en action la réconciliation et d’encourager le développement de communautés prospères et résilientes avec des services publics forts, comme l’eau potable, des logements de qualité et des meilleurs soins de santé.
- Agir contre les changements climatiques – Mettre fin à l’échec cuisant qu’est la politique de Justin Trudeau en matière de changements climatiques et cesser de verser millions de dollars en subventions aux riches pétrolières, et à la place investir pour que les collectivités puissent répondre efficacement aux feux de forêt, inondations et autres événements météorologiques extrêmes.
Ce que les candidates et candidats du Nord de l’Ontario ont dit à propos de la plateforme régionale du NPD :
Nadia Verrelli, Sudbury
« Les gens de Sudbury et du Nord de l’Ontario méritent tellement mieux que les député·es de Justin Trudeau qui manquaient à l’appel lorsque la Laurentienne était dévastée par les coupes et les pertes d’emplois. Ils n’ont rien fait pour aider notre communauté. Il est temps d’avoir une députée qui va se battre pour Sudbury et obtenir les résultats dont nous avons besoin. Ensemble avec Jagmeet et le NPD, nous allons travailler pour les familles du Nord. »
Andréane Chénier, Nickel Belt
« Justin Trudeau n’a jamais annulé les coupes conservatrices en santé. Durant cette crise de la COVID, nos hôpitaux et nos travailleurs et travailleuses de première ligne ont été surchargé·es. Les néo-démocrates vont annuler ces coupes, renforcer notre système public de soins de santé, et investir pour engager davantage de personnel infirmier et de première ligne pour les gens du Nord. »
Janine Seymour, Kenora
« Les familles du nord-ouest doivent vivre avec un manque de services de base et sont menacées par de violents feux de forêt. Plutôt que de les aider, Justin Trudeau a déclenché une élection anticipée pendant que des familles étaient toujours évacuées. Il s’en fiche. Seul·es les néo-démocrates ont un pan pour aider les familles du nord-ouest. Nous nous battrons pour plus de services pour nos collectivités, plus d’emplois, un meilleur accès aux soins de santé, et davantage de protection contre les effets des changements climatiques. »
Chantelle Bryson, Thunder Bay — Supérieur-Nord
« La pandémie de COVID-19 continue d’avoir des effets dévastateurs sur les aîné·es, les petites entreprises, les travailleuses et travailleurs, les jeunes et les familles. La peur, le deuil, les pertes économiques et sociales et l’incertitude touchent chacun·e d’entre nous. Je m'engage à nous protéger pour l’avenir grâce à une planification d'urgence efficace, un soutien continu aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs, à des logements abordables et des services essentiels. Pouvoir garder contact avec nos proches et assurer l’accès à des soins en santé mentale est aussi au cœur de mon engagement. »
Yuk-Sem Won, Thunder Bay-Rainy River
« Tout le monde à Thunder Bay et dans le Nord-Ouest de l’Ontario mérite la chance de s’épanouir et de prospérer ici. Mais trop souvent, c’est plus difficile que ça devrait l’être. Il est temps que nous soyons représenté·es par des député·es qui comprennent que nous pouvons faire mieux. Je suis fière d’avoir choisi Thunder Bay–Rainy River comme lieu de résidence, et je suis fière d’appeler les gens d’ici mes voisin·es. Et je vais me battre pour que tout le monde ait les opportunités et l’avenir que nous méritons. »
Scott Robertson, Nipissing-Timiskaming
« En tant que conseiller municipal à North Bay, je vois de près comment le stress financier affecte négativement les familles et les communautés. Mais même si les libéraux font de beaux discours en matière de coût de la vie, lorsque vient le temps d’agir, ils se rangent toujours du côté des grandes entreprises et de leurs profits. Le NPD se battra pour rendre la vie plus abordable, particulièrement en matière de logement, pour que chaque famille soit en mesure de prospérer ici. »
Marie Morin-Strom, Sault Ste. Marie
« Les emplois industriels nordiques ont besoin d’être protégés. Les néo-démocrates investiront dans nos industries locales en s’assurant que les projets d’infrastructure utilisent l’acier et le minerai de la région. Seul le NPD a un plan pour protéger nos emplois et en créer d’autres en soutenant les petites entreprises, l’innovation technologique et les start-ups nordiques. Le NPD se battra pour une relance qui améliore la vie des gens et crée un avenir meilleur. Et je me battrai pour les gens de Sault Ste. Marie. »