11 octobre 2019
Le NPD présente un plan financier pour l’assurance-médicaments, les soins dentaires et une meilleure accessibilité financière pour les familles
OTTAWA — Grâce à La vision du NPD, les familles obtiendront les médicaments et les soins dentaires dont elles ont besoin, des factures de téléphone cellulaire moins élevées, des logements qu’elles peuvent payer, la fin des intérêts des prêts étudiants, des progrès concrets contre la crise climatique. Et pour le financer, le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le NPD cesseront de laisser les ultra-riches s’en tirer sans payer leur juste part d’impôts.
« Le système est truqué. Et le NPD va le défaire pour qu’il fonctionne mieux pour le reste d’entre nous, a déclaré Jagmeet Singh. Avec Justin Trudeau aux commandes, l’économie fonctionne très bien pour les grandes compagnies pharmaceutiques qui font des profits records, mais elle ne fonctionne pas pour les familles qui paient des prix très élevés pour les médicaments d’ordonnance. Cela fonctionne très bien pour les riches et les puissant·es qui ont bénéficié d’un allégement fiscal de 14 milliards de dollars, mais pas pour les gens qui ont du mal à trouver un logement abordable. Et elle fonctionne très bien pour les grands pollueurs, mais pas pour les jeunes qui s’inquiètent du genre de planète qu’on leur laisse. Je vais arranger ça. Mon plan est de changer pour qui travaille Ottawa, et je vous choisis. »
Jeudi, Jagmeet Singh a présenté les six priorités du NPD qui veillera à ce que le prochain gouvernement respecte :
- Un régime national universel d’assurance-médicaments et un régime national de soins dentaires qui permettra aux Canadiens et Canadiennes d’avoir accès à un régime abordable et en meilleure santé.
- Des logements que les gens peuvent se payer, y compris des investissements considérables dans le logement social et abordable, des actions concrètes contre le blanchiment d’argent et une taxe sur les spéculateurs étrangers.
- La lutte contre l’endettement étudiant, en éliminant tous les intérêts sur les prêts étudiants, actuels et futurs.
- La réduction des factures de téléphone cellulaire et d’internet, en plafonnant les prix.
- Un plan audacieux et des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique, mettre fin aux subventions aux grandes compagnies pétrolières, s’engager à atteindre des objectifs scientifiques et aider les travailleuses et travailleurs pendant la transition vers les énergies renouvelables.
- Veiller à ce que les ultra-riches paient leur juste part en introduisant un impôt sur les grandes fortunes, en éliminant les échappatoires fiscales et en mettant fin aux cadeaux offerts aux entreprises ainsi qu’aux particuliers les plus riches.
La plateforme de Jagmeet Singh comprend un impôt sur les grandes fortunes de plus de 20 millions de dollars, la fin des paradis fiscaux à l’étranger, que les riches utilisent légalement pour éviter de payer des impôts canadiens, l’élimination de toutes les subventions sur les combustibles fossiles et la fin des échappatoires fiscales. Ces mesures permettent de générer progressivement de nouveaux revenus et d’assurer une diminution du ratio de la dette au PIB sur quatre ans.
Les faits
- Tout ce qui est prévu dans le plan du NPD s’ajoute aux dépenses et aux programmes existants.
- Le plan du NPD n’augmente pas les impôts des Canadiens et Canadiennes à revenu moyen ou faible.
- Le directeur parlementaire du budget a calculé le coût de toutes les mesures fiscales du NPD.
- Le ratio de la dette au PIB diminue chaque année en vertu du plan du NPD sur quatre ans.
- Le plan du NPD comprend un fonds de prévoyance, égal à 15 % des recettes chaque année. Il s’agit de compenser les manques à gagner éventuels.