8 novembre 2023
Le NPD présente un plan pour réduire les factures de chauffage, taxer les profits des sociétés pétrolières et gazières et lutter contre les changements climatiques
OTTAWA - Mercredi, le Parlement va voter sur le plan du NPD visant à aider de façon permanente tous les Canadien·nes – dans chaque province et territoire – à payer leurs factures en supprimant la TPS sur le chauffage résidentiel et en instaurant une taxe sur les profits excessifs des grandes sociétés pétrolières et gazières qui enregistrent des profits records. Selon M. Singh, l’argent récupéré grâce à cette taxe peut servir à aider les Canadiennes et Canadiens à adopter des options de chauffage résidentiel moins coûteuses et moins polluantes.
« Les gens en arrachent face à la flambée des prix, et ils méritent qu’on les aide à chauffer leur maison. Dans un pays aussi froid que le Canada, le chauffage n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue, a déclaré M. Singh. Les Canadiennes et Canadiens veulent faire leur part pour lutter contre la crise climatique, mais ils en ont assez d’être déçus par les libéraux qui privilégient leurs propres intérêts au détriment des travailleuses et travailleurs.
Alors que Justin Trudeau divise les Canadien·nes en offrant de l’aide à certains et pas à d’autres, les conservateurs, à la solde des grandes entreprises, veulent protéger les profits des grandes sociétés pétrolières et gazières et nier l’existence des changements climatiques. Ils n’ont aucun plan pour lutter contre la crise climatique. Seuls les néo-démocrates vont prendre des mesures concrètes pour aider la population canadienne à réduire ses factures et s’attaquer à la gourmandise des grands pollueurs. Cette taxe sur les profits excessifs peut vous aider, vous et votre famille, à rester au chaud et à économiser de l’argent cet hiver. »
Alors que les familles peinent à payer leur facture de chauffage, les plus grandes sociétés pétrolières et gazières du Canada ont engrangé 38 milliards de dollars de profits l’année passée. Au cours des 20 dernières années, elles ont reversé aux actionnaires la somme colossale de 200 milliards de dollars de profits. M. Singh affirme que les libéraux et les conservateurs veulent protéger ces profits à vos dépens. Il met au défi Justin Trudeau et Pierre Poilievre d’appuyer le plan du NPD visant à aider l’ensemble de la population canadienne et à imposer une taxe sur les profits excessifs des sociétés pétrolières et gazières dont les revenus atteignent des sommets.
« Les familles canadiennes méritent un allègement de leurs factures de chauffage, qu’elles vivent à Halifax ou à Thunder Bay, a ajouté M. Singh. Notre plan offre à tous une aide financière permanente et permet aux gens de passer à un chauffage résidentiel moins coûteux et plus propre. Il permet d’économiser de l’argent et de lutter contre la crise climatique. Si Pierre Poilievre et Justin Trudeau veulent aider la population canadienne tout entière à payer ses factures de chauffage et taxer les plus gros pollueurs qui réalisent des profits colossaux à vos dépens, ils le prouveront dès cet après-midi. »