14 février 2024
Le NPD présente un plan visant à mettre fin aux exportations de charbon thermique et à réduire la pollution
OTTAWA - Mercredi, la porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, a déposé un projet de loi qui mettrait fin aux exportations de charbon thermique, le combustible fossile responsable de plus de 30 % des émissions de GES dans le monde, alors que les Canadiennes et Canadiens font face aux conséquences désastreuses de la crise climatique.
« Partout au pays, les Canadiennes et Canadiens subissent les conséquences des changements climatiques. En ce moment même, certaines parties du pays sont anormalement chaudes pour les mois d’hiver, tandis que d’autres sont frappées par des vagues de froid et des tempêtes de neige extrêmes, a déclaré Mme Collins. Les gens s’attendent à ce que le gouvernement fasse tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre la crise climatique, mais ce n’est pas le cas. Ce que nous voyons en revanche, c’est un gouvernement libéral qui prétend défendre le climat, mais qui rompt toutes les promesses qu’il a faites pour lutter contre la crise climatique. »
En 2021, Justin Trudeau a promis de mettre fin aux exportations de charbon thermique d’ici 2030, mais de nouvelles informations obtenues par le NPD révèlent que sous Justin Trudeau et les libéraux, les exportations de charbon thermique ont plus que triplé. À ce jour, le charbon reste le principal responsable des changements climatiques et une source majeure de pollution toxique.
Le projet de loi de Mme Collins exigerait également que le gouvernement consulte les syndicats et les travailleuses et travailleurs qui seraient touchés par les changements apportés à l’industrie avant qu’une interdiction ne soit mise en place.
« Non seulement les libéraux n’ont pas tenu leurs promesses en matière de climat, mais les exportations de charbon ne font qu’empirer. Et ne vous y trompez pas, Pierre Poilievre et les conservateurs ne vont pas résoudre le problème. Ils ne parviennent même pas à se mettre d’accord entre eux sur l’existence des changements climatiques, à plus forte raison sur un plan pour y remédier, a ajouté Mme Collins. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux qu’un gouvernement déconnecté de la réalité, qui déçoit toujours et ne tient pas ses promesses, ou que des dirigeants qui refusent de s’attaquer à l’une des plus grandes menaces qui pèsent actuellement sur les populations.
Les néo-démocrates estiment que le Canada devrait être un chef de file mondial en matière de climat et que la population canadienne mérite des leaders qui se battent pour s’assurer que tout le monde bénéficie d’un air et d’une terre propres et sains. C’est pourquoi nous réclamons l’interdiction de toutes les exportations de charbon thermique. »
CITATIONS :
« C’est exactement le genre d’initiative dont nous avons besoin à ce stade du mandat fédéral. Ecojustice félicite la députée Laurel Collins d’avoir lancé le processus législatif pour une proposition de loi qui, une fois en vigueur, interdirait l’exportation de charbon thermique du Canada. Le gouvernement tarde à tenir sa promesse d’interdire les exportations de charbon thermique d’ici 2030. Le charbon n’a pas sa place dans un monde qui veut vraiment s’attaquer à la crise climatique. Toutes les voies menant à une température de 1,5 °C prévoient un déclin rapide de son utilisation au cours de cette décennie. Il n’y a pas de temps à perdre. »
- Melanie Snow, spécialiste des affaires législatives à Ecojustice