16 février 2012
Le NPD présente un projet de loi sur le logement pour contrer l’inaction des conservateurs
OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière de logements, Marie-Claude Morin (Saint-Hyacinthe--Bagot), a aujourd’hui condamné l’inaction des conservateurs concernant le problème des logements abordables et a présenté son propre projet de loi visant l’adoption d’une stratégie pancanadienne sur le logement.
« Stephen Harper aime bien faire des comparaisons entre le Canada et d’autres pays de l’OCDE, a affirmé Marie-Claude Morin. Et nous sommes le seul pays du G8 et du monde industrialisé qui n’a pas de stratégie nationale du logement. »
Afin de développer un programme efficace de logements abordables, le projet de loi du NPD oblige le gouvernement fédéral à procéder à des consultations auprès des organismes du domaine de l’habitation, des communautés autochtones, ainsi qu’auprès des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux.
« À travers tout le pays, les municipalités de toutes tailles maintiennent que le logement est leur principale préoccupation, a souligné Andrew Cash (Davenport), porte-parole adjoint en matière de logements. Le secteur de l’habitation est un moteur économique très important, mais le besoin de logements abordables pour les Canadiens à salaire moyen et faible est criant. »
Il y a environ 300 000 Canadiens sans abri et 1,5 million de foyers, c’est-à-dire environ un sur sept, qui n’ont pas accès à un logement décent et abordable.
Même si le tiers des familles loue un logement, leur construction au cours des 15 dernières années n’a représenté que 10 % de tous ceux qui ont été construits.
Un rapport publié l’été dernier par l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine démontre que le manque de logements abordables est un problème qui touche de manière disproportionnée les familles monoparentales, les nouveaux immigrants, les communautés autochtones et les aînés.
« Le NPD se bat pour les familles canadiennes, a conclu Mme Morin. Et une famille a besoin d’un toit. Si les conservateurs refusent d’agir, le NPD, lui, propose des solutions pratiques pour aider les familles. »