11 juin 2021
Le NPD présente une motion demandant la tenue d’un sommet national d’action contre l’islamophobie
OTTAWA – Le Canada a été ébranlé par la nouvelle de l’attaque insensée contre une famille musulmane qui a fait quatre morts et blessé grièvement un garçon de neuf ans. Le NPD cherche à lutter de toute urgence contre la menace omniprésente de l’islamophobie dans notre pays en travaillant avec la communauté musulmane de London et celle de partout à travers le pays et en réclamant que le gouvernement tienne un sommet national d’action.
Vendredi, à la Chambre des communes, la députée néo-démocrate Lindsay Mathyssen (London-Fanshawe) a présenté au Parlement une motion demandant le consentement unanime en faveur de la tenue d’un sommet national d’action contre l’islamophobie qui devrait avoir lieu avant la fin de juillet 2021.
« Une famille musulmane partie se promener, comme le font beaucoup de familles et de personnes durant cette pandémie, n’est jamais rentrée chez elle à cause de la haine. Personne ne devrait se sentir menacé dans sa communauté et dans son quartier, a déclaré Mme Mathyssen. Le gouvernement libéral doit faire plus que présenter ses condoléances. Il n’a pas abordé la question de la haine généralisée dans le pays après l’attaque contre la grande mosquée de Québec ni l’attaque au couteau devant une mosquée de Toronto. Si rien n’est fait après la tragédie de cette semaine, nous risquons malheureusement d'être témoins d'autres horreurs pareilles ».
Le Canada a été profondément touché par l’islamophobie à tous les niveaux : fédéral, provincial, territorial et municipal. Tous les dirigeant·es politiques à tous les niveaux de gouvernement au Canada doivent changer de toute urgence leurs politiques afin d’empêcher une autre attaque visant les musulmans canadiens.
« Le Canada doit s’attaquer de toute urgence au problème de la suprématie blanche et de la radicalisation de l’extrême droite. Nous ne pouvons pas laisser place à la haine, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Malheureusement, des tragédies comme celles-ci ne sont pas des cas isolés. Les musulmans de ce pays sont victimes de la haine depuis des années. Il ne devrait pas en être ainsi. Le gouvernement a le devoir d’y remédier dès maintenant ».
La motion du NPD a été adoptée à l'unanimité.
Cette motion n’est qu’un début. Le chemin est long, mais les néo-démocrates vont continuer de lutter contre l’islamophobie et toutes les autres formes de racisme et de discrimination afin que les Canadiennes et Canadiens puissent se sentir en sécurité au sein de leurs communautés.