Canada's NDP

Skip to main content

5 décembre 2023

Le NPD propose de créer la Brigade jeunesse pour le climat afin d’aider les jeunes à obtenir des emplois bien rémunérés

OTTAWA - Mardi, Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement, a présenté une motion visant à créer une brigade des jeunes pour le climat, comme l’ont fait les États-Unis, afin de multiplier les possibilités de formation et d’emploi pour les jeunes dans les domaines de l’énergie propre et de la conservation.

« L’année passée, nous avons constaté une augmentation considérable des conséquences de la crise climatique : sécheresses extrêmes, feux de forêt et hausses de température record. Et ce sont les jeunes qui subissent le plus les conséquences de la crise climatique, a déclaré Mme Collins. Les jeunes veulent s’impliquer, ils veulent lutter directement contre la crise climatique et ils méritent une formation et de bons emplois. C’est ce que souhaitent les néo-démocrates. »

La motion de Mme Collins vise à créer une Brigade des jeunes pour le climat, chargée de former et d’employer des milliers de jeunes adultes âgés de 17 à 35 ans pour répondre aux urgences climatiques du Canada, renforcer la résilience des communautés et de l’environnement face aux changements climatiques, construire des infrastructures qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et créer une société d’État pour la Brigade des jeunes pour le climat, chargée de diriger ces efforts.

Cette motion intervient alors que, sous Justin Trudeau, le Canada est de plus en plus en retard dans l’atteinte des cibles climatiques, et qu’il affiche maintenant l’un des pires bilans climatiques du G7.

« Les libéraux ne cessent de décevoir les Canadiennes et Canadiens lorsqu’il s’agit de traiter la crise climatique avec l’urgence qui s’impose. Le ministre Guilbeault et Justin Trudeau sont toujours prompts à faire de grandes promesses, mais ne les concrétisent jamais, a ajouté Mme Collins. Ensuite, il y a Pierre Poilievre et ses conservateurs à la solde des grandes entreprises qui peuvent à peine se mettre d’accord sur l’existence des changements climatiques. Ils sont encore moins prêts à s’opposer aux grandes sociétés pétrolières et gazières et à investir dans les changements dont nous avons besoin.

Les néo-démocrates croient en la lutte contre l’urgence climatique et nous savons que les jeunes jouent un rôle crucial dans ce combat. C’est pourquoi nous nous efforçons de donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour faire face à l’urgence climatique et de leur offrir davantage de formations et d’emplois dans une économie propre. »