17 avril 2023
Le NPD propose des modifications pour régler la question des « Canadien·nes perdus »
Le NPD propose de modifier une loi punitive sur l’immigration qui prive les Canadien·nes de deuxième génération nés à l’étranger de leur droit à la citoyenneté.
OTTAWA – Lundi, la porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté, Jenny Kwan (Vancouver-Est), déposera des propositions de modifications au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration afin de réformer une politique mise en place par les conservateurs de Stephen Harper, qui prive les Canadiennes et Canadiens de la deuxième génération et leurs descendants nés à l’étranger de leur droit à la citoyenneté. Cette politique n’a jamais été corrigée par les libéraux de Justin Trudeau, et Mme Kwan estime qu’il est temps de réparer cette injustice qui a bouleversé des vies.
« Cette mesure punitive a causé tant de difficultés et de souffrances aux familles canadiennes. La séparation forcée des familles est une épreuve pour beaucoup d’entre elles, et leur vie est en suspens. Certaines personnes se sont même retrouvées apatrides, a déclaré Mme Kwan. Il est temps de réparer cette injustice une bonne fois pour toutes. »
Mme Kwan présentera des modifications au projet de loi S-245 du Sénat sur l’immigration, afin d’annuler cette loi discriminatoire à l’égard des Canadiennes et Canadiens de deuxième génération nés à l’étranger et de leurs descendants.
« J’ai rencontré de nombreuses personnes dont la vie a été bouleversée à cause de cette politique injuste qui crée différentes classes de citoyens canadiens, a ajouté Mme Kwan. Les néo-démocrates s’engagent à faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens de deuxième génération nés à l’étranger et leurs descendants obtiennent leur droit à la citoyenneté. »